Quels sont les différents types de clapiers ?

Le clapier est l’accessoire idéal pour l’élevage des petits animaux domestiques. Il existe plusieurs types de clapiers selon le modèle de fabrication, mais aussi en fonction du matériau de conception. Ainsi pour élever un lapin ou tout autre petit animal, le choix du clapier doit être fonction de vos besoins, mais aussi des besoins de l’animal. Il est donc important de connaître les différents types de clapiers existant sur le marché afin de faire un meilleur choix. Si vous n’avez aucune idée des différents types de clapiers, lisez cet article.

Le clapier en bois

clapier en bois

Le clapier en bois est le meilleur habitat dans lequel vous pouvez élever votre lapin et d’autres petits animaux. Ce type de clapier permet de garder votre animal en toute sécurité et à l’abri des intempéries climatiques. Que ce soit en hiver, en été ou pendant le printemps, il assure un confort paisible pour l’animal qui y réside. Cependant, pour que le clapier offre tout ce confort, il faut le mettre dans un endroit adéquat.

Le clapier en bois de votre animal doit être disposé de façon opposée au vent et à l’abri de la pluie. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut placer le clapier dans une salle peu aérée. Pour garantir la bonne santé de l’animal, le clapier doit être placé dans des conditions optimales. Il est conseillé de disposer votre clapier dans une salle ou un lieu bien aéré et éclairé. Cependant, vous devez prendre soin de ne pas laisser le clapier trop exposé à la lumière. Franchement, c’est mon modèle préféré – Découvrez pourquoi en cliquant ici.

Le clapier en plastique

clapier en plastique

Outre le bois, il existe des clapiers en plastique. Mais ce type de clapier n’est pas souvent recommandé. En effet, le plastique est un matériau que rongent facilement les rongeurs. Si c’est pour un élevage temporaire, ce clapier peut être utilisé. Notez que le plastique est très dangereux pour l’animal lorsqu’il en consomme. Évitez dès lors ce type de clapier sauf en cas d’utilisation passagère.

Lire aussi : Être en contact avec des animaux – Les bienfaits pour les enfants.

Le clapier en béton

clapier en beton

Ce type de clapier parait être très pratique, mais les avis sont partagés. C’est un clapier facile à entretenir et qui permet d’évacuer très facilement l’urine de l’animal. Cependant, l’inconvénient avec un tel habitat est qu’il peut se geler en période d’hiver, rendant difficile la condition de vie de votre animal. De même, le clapier en béton est le plus souvent grillagé, ce qui risque de blesser l’animal au cas où une de ses pattes se coincerait dans le grillage.

Lire aussi : Comment couper des branches d’arbre en hauteur ?

Le clapier avec toit en tôle

clapier avec toit en tôle

La plupart des clapiers disposent d’un toit parfois démontable. Mais là encore, il faut prendre en compte la qualité du toit. Il existe plusieurs types de toits en fonction du matériel. Cependant, le clapier avec le toit en tôle n’est pas souhaité. En effet, la tôle transmet facilement de la chaleur. Cette chaleur peut devenir par la longue insoutenable, voire même dangereuse pour l’animal. Les petits animaux de compagnie sont le plus souvent très réfractaires à la chaleur. Cela peut impacter sur leur comportement et aussi sur leur santé. Avant d’utiliser un tel clapier, assurez-vous de lui trouver un emplacement bien convenable.