Différences entre un multicuiseur et un autocuiseur

Cuire vos aliments n’a jamais été aussi facile avec la multitude d’appareils de cuisson qui existe maintenant. Mais entre un multicuiseur et un autocuiseur, quelle est la différence ?

Le multicuiseur

Ses fonctionnalités

Avoir un multicuiseur c’est comme avoir plusieurs électroménagers en un seul appareil. En effet, connu sous la diversité de ses fonctionnalités, il peut substituer n’importe quel appareil de cuisson. Il dispose de tout un programme préenregistré facilitant son utilisation pour tout type de préparation salée ou sucrée. Un multicuiseur peut servir de mijoteuse pour mijoter des plats, d’autocuiseur pour une cuisson à vapeur et même de rôtisserie, la liste est longue

Pour la cuisson

Le multicuiseur permet une cuisson parfaite de tous les aliments. Mais bien qu’il soit polyvalent, le temps de cuisson est un peu plus lent que d’autres. En effet, comme elle ne dispose pas de système de cuisson sous-pression, les plats prennent plus de temps à cuire. La cuisson de certaines recettes devienne aussi un peu complexe, car les fonctions du cuiseur multifonction sont restreintes à une température maximale c’est le cas par exemple si l’on veut frire des aliments.

L’autocuiseur

Ses fonctionnalités

L’autocuiseur n’est pas aussi polyvalent que le multicuiseur, il ne possède que très peu de fonctions. Ses fonctionnalités sont ainsi limitées à mijoter des aliments, cuire à la vapeur ou encore réchauffer des plats. Mais il existe désormais des modèles plus performant et programmable qui vous permettront divers modes de cuisson comme cuire du riz, de la soupe, du risotto, du yaourt et même à passer au programme four.

Pour la cuisson

La cuisson sous pression est le principal atout de l’autocuiseur encore appelé cocotte-minute. Alors que le multicuiseur cuit lentement les aliments, l’autocuiseur, lui, utilise la pression pour préparer les plats rapidement. Il déclenche une pression très élevée qui permet ainsi de cuire les aliments en un rien de temps et de préserver leurs vitamines et minéraux des aliments.

Au final, il n’y a pas de très grandes différences entre le mutlicuiseur et l’autocuiseur. L’important est d’investir dans un bon modèle pour un maximum de fonctionnalités et de performance.

Voir aussi l’article sur le grille pain.