Comment devenir une éducatrice de jeunes enfants ?

cap petite enfance

Le métier d’éducatrice de jeunes enfants est une profession qui passionne bien des gens. Généralement, seules les femmes s’intéressent à ce métier. Vous voulez devenir éducatrice de jeunes enfants. Mais vous ne savez pas grande chose du parcours d’étude d’une éducatrice de jeunes enfants.

Dans cet article, nous avons décrit le parcours et la formation pour exercer ce métier. Comment devenir une éducatrice de jeunes enfants ? Lisez cet article, et vous trouverez les réponses à vos questions.

Avoir le diplôme d’État d’éducatrices jeunes enfants

Pour devenir une éducatrice de jeunes enfants, vous devez obtenir le diplôme d’État d’éducatrices des jeunes enfants. Ce diplôme s’obtient dans les écoles spécialisées. L’accès à ces écoles est conditionné par un concours. Le concours est organisé par le ministère de l’Éducation nationale.

Toutefois, pour être candidat à ce concours, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Les titulaires d’un diplôme d’État qui a nécessité une formation de deux ans peuvent également participer à ce concours. De même, les auxiliaires de puériculture pendant au moins trois ans sont autorisés à passer le concours.

A lire aussi : Balai vapeur ou serpillière ?

Le concours d’entrée

Il est organisé en deux phases. On a la phase pratique et la phase écrite. La sélection pour cette formation professionnelle est très sévère. Il y a généralement plus de candidats que de places prévues.

À la phase écrite, la réussite des épreuves nécessite souvent une grande culture générale des candidats. Les épreuves font appel aux capacités du candidat à faire de la rédaction ou de la dissertation. Retrouvez toutes les informations pour devenir éducatrice jeunes enfants sur le site formation-petite-enfance.info. Certaines épreuves peuvent porter sur les mathématiques, la conjugaison, la grammaire, etc.

La phase orale se déroule devant un jury. Pour aller à la phase orale, il faut être admissible à la phase écrite. Les qualités requises pour réussir la phase orale sont par exemple le langage, l’aisance physique.

A voir également : La définition de l’enfance sur wikipédia

La formation

La formation elle-même se déroule en deux phases. Elle est composée d’enseignements théoriques et de stages théoriques.

Pour devenir une éducatrice de jeunes enfants, vous savez maintenant ce qu’il faut faire. La formation pour accéder au métier d’éducatrice de jeunes enfants est certes difficile, mais on peut l’obtenir si on s’applique bien.

Les commentaires sont fermés.