Dans quelles situations on peut avoir besoin d’un décapeur thermique ?

Le décapeur thermique est un outil qui permet de souffler de l’air chaud sur une surface. Nous allons nous intéresser ici aux situations dans lesquelles cet outil est indispensable.

Un outil indispensable pour les peintres

Le décapeur thermique est un outil très utilisé par les peintres. Il leur permet d’enlever les couches de peinture et de vernis présents sur certains meubles ou toute autre surface. Pour cela, le heat gun ou pistolet thermique prélève l’air aux alentours via des canaux d’aspiration, me réchauffe et le projette pour cramer la couche de peinture ou de vernis. L’appareil ressemble un peu à un sèche-cheveux, mais en beaucoup plus puissant. L’air projeté pouvant atteindre facilement les 600° C.

Une fois la couche de peinture brûlée, il ne reste plus qu’à enlever les débris de peinture restant avec une spatule. Certains modèles 2 en 1 embarquent une lame. Les peintres utilisent également les décapeurs thermiques pour sécher très rapidement les surfaces fraîchement peintes.

L’allié du bricoleur

Le décapeur thermique n’est pas un outil qui sert seulement à enlever de la peinture du mur. Il est très utile pour divers travaux de bricolage. Par exemple, c’est un appareil parfait si vous souhaitez enlever des vis ou des écrous. C’est également un outil qui sert à couder des tuyaux sûrs. Il permet aussi de décaper plus facilement les surfaces en bois.

Le décapeur thermique est donc un appareil qui peut vous être très utile lors de vos travaux de rénovation. C’est un outil qui vous facilitera beaucoup la vie par sa prise en main agréable et son utilisation très facile. C’est un appareil très pratique en période hivernale surtout pour les opérations de dégel de canalisations d’eau.

Un appareil au service de la science

Cela peut vous paraître un peu surprenant, mais les décapeurs thermiques sont utilisés des fois en laboratoire pour servir de source de chaleur en remplacement de la traditionnelle flamme nue. C’est l’idéal pour certaines substances chimiques hautement inflammables.

Les mesures de sécurité à prendre avant de manipuler un décapeur thermique

Avant d’utiliser un décapeur thermique, il est recommandé de se protéger les mains et les yeux. Pour les mains, un gant de protection est conseillé tandis que pour les yeux des lunettes ou un masque de protection feront l’affaire.

Le décapeur thermique est un outil qui est utilisé aussi bien par les peintres que par les bricoleurs. Il est également très utile dans les laboratoires.

Voir : Pourquoi avoir une scie sabre ?