La cure de luminothérapie est-elle prouvée ?

soleil lumière

La luminothérapie est une technique définitivement insérée dans le traitement psychiatrique de la dépression. Elle consiste à utiliser une lumière spécifique et suffisamment proche de la lumière naturelle pour stimuler plusieurs réactions biologiques entrant dans l’amélioration de l’humeur. Par ailleurs, sa banalité suscite des doutes sur son efficacité. Nous vous expliquons pour la luminothérapie marche.

Les bienfaits de la lumière solaire

luminothérapie lampe

La lumière du soleil est très bénéfique pour la régulation du cycle biologique et pour l’entretien de la peau. En effet, elle entretien à travers les yeux, les relations entre les variations extérieures et les constances biologiques de l’organisme.

La sécrétion d’hormones pour la régulation de certains paramètres psychiatriques est l’un des avantages les plus intéressants de la lumière naturelle. C’est pour cela que l’automne et l’hiver sont des saisons au cours desquels les épisodes dépressifs sont plus marqués et plus nombreux. C’est parce que la quantité et la qualité de la lumière fournit pat le soleil ne sont pas suffisant pour activer efficacement la production des hormones telles que la sérotonine.

Lire aussi : La bague anti-ronflements, comment est-ce que ça fonctionne

Le rapport entre la lumière solaire et la lampe luminothérapie

lampe luminothérapie

Le lien entre la luminothérapie et la lumière naturelle réside dans la similitude entre le spectre fournit par le soleil et celui produit par une lampe de luminothérapie. En réalité, la plupart des lampes de luminothérapie procure une intensité de 10 000 lux qui n’est que la correspondante approximative de la lumière solaire. Le seul rayon qui est souvent omis, ce sont les rayons UV. Or, il est reconnu que ces rayons sont maléfiques pour la santé.

Cela suppose que la lampe luminothérapie joue le même rôle que le soleil, à la différence que le soleil est naturel, et elle, synthétique.

L’efficacité de la lampe de luminothérapie lui vient donc de sa similitude avec le soleil. Elle permet à l’organisme de recevoir la quantité de lumière pouvant lui fournir de manière journalière le tonus nécessaire à son fonctionnement.

De plus, la plupart des utilisateurs témoignent des changements perceptibles qu’ils ont remarqués depuis qu’ils utilisent une lampe de luminothérapie. Ces commentaires, vous pouvez les consulter sur les sites de guide d’achat.