Comment couper des branches d’arbre en hauteur ?

Pour des raisons de style, de période, ou pour redonner de l’allure à un arbre, vous êtes parfois amenés à couper ses branches. Il existe une pléthore d’outils pour le faire. Cependant bien que certaines branches soient faciles d’accès, d’autres vont vous poser des problèmes et vous aurez du mal à les couper. En effet, il s’agit des branches situées en hauteur. Afin que vous puissiez savoir comment vous y prendre, cet article vous présentera quelques conseils efficaces pour vous débarrasser de ces branches difficiles d’accès.

Prenez des précautions

Avant toute chose, étant donné que les branches à couper sont en hauteur, vous devez prendre certaines précautions. En effet, puisque vous travaillez depuis le sol, portez des lunettes de sécurité et un casque, des gants et des bottes. Dégagez l’espace situé sous l’arbre afin d’éviter que les branches n’occasionnent des dégâts. Évitez de vous mettre directement sous la branche à couper.

Utilisez un coupe-branche

coupe-branche

Pour couper la branche, vous devez prendre l’outil par les manches et faire un mouvement d’écart entre les deux manches de façon à ouvrir la mâchoire de la pince. Ensuite, vous devez rapprocher la pince de la branche à sectionner et refermer en un mouvement les manches pour trancher la branche. Pour les coupes branches à une seule manche, ils disposent d’un bouton qui permet de commander l’ébranchage de l’arbre – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.

Optez pour une élagueuse

élagueuse

L’élagueuse est une machine permettant d’ébrancher les arbres afin d’orienter leur croissance. Il en existe différents types dont celle qui est destinée est à couper les branches en hauteur depuis le sol. Il s’agit de la perche élagueuse ou de l’élagueuse sur perche. Pour utiliser l’une d’entre elles, vous n’avez qu’à respecter les mesures de protection. Faites aussi en sorte de respecter les principes d’utilisation : la procédure de prise en main, la manipulation et l’angle de coupe.

Lire aussi : Le bonheur est dans le jardin.

Si vous êtes droitiers, tenez la poignée arrière de la machine et avec l’autre main, tenez la perche (inversement pour les gauchers) tout en laissant entre les deux mains une distance de 40 à 50 cm. Placez le bras droit le long du corps en veillant à ce que la perche fasse un angle de 45 à 60 degrés avec le sol. Tranchez ensuite les branches. Coupez toutes les branches mortes et celles qui poussent vers les directions dangereuses ou non voulues (fils électriques, vitres, propriétés voisines, piscine…).

Utilisez une tronçonneuse une fois sur un échafaudage

Pour atteindre les branches trop hautes, installez et montez sur un échafaudage sans oublier de prendre une corde de maintien pour éviter de faire une vilaine chute. Trouvez un échafaudage disposant de patins antidérapants et d’anti-glissement. Les marches de l’échafaudage doivent être libres de tout obstacle. Débarrassez-vous des outils, des fils qui trainent. Une fois dessus de façon sécurisée (casque, lunette…), démarrez la tronçonneuse et commencez à couper.

Appelez un professionnel

Dans le cas où vous ne serez pas en mesure d’effectuer le travail vous-même, que ce soit à cause de votre âge, de votre manque d’esthétique, de votre condition physique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Lire aussi : Les meilleures marques de tables de pique-nique.

Ce dernier dispose des compétences nécessaires, des outils et tout ce qu’il faut pour le travail. De plus, vous pouvez lui demander quelques conseils. À défaut d’avoir tout le matériel recommandé, vous pouvez faire avec ce que vous avez (échelle, machette, coupe-branche…), et ce en respectant les normes en matière de sécurité.