Quelle consommation en électricité et en eau pour un mini lave-vaisselle ?

mini lave-vaisselle

Il est bien plus qu’évident que laver sa vaisselle sans lave-vaisselle est bien plus contraignant que de le faire avec un lave-vaisselle. En effet quoiqu’on dise, le lave-vaisselle ou mieux, le mini lave-vaisselle est très utile ?

Cependant pour fonctionner, cet appareil électroménager a besoin d’électricité et d’eau. Quelle peut être la consommation en énergie électrique et en eau d’un mini lave-vaisselle ? Lisons !

La consommation en électricité d’un mini lave-vaisselle

consommation électricité

Le mini lave-vaisselle est de la classe énergétique A+. Très souvent, une énergie énergétique est rattachée à chaque appareil qui se trouve sur le marché. C’est ainsi que pour les mini lave-vaisselles, les classes énergétiques vont de A à G. Plus précisément, de la plus petite à la plus grande consommation.

La consommation en électricité du mini lave-vaisselle commence dès qu’il est branché. Elle augmente par la suite dès que l’appareil se met à fonctionner, et en particulier au cours du chauffage de l’eau. Selon le modèle dont vous disposez, cette consommation varie entre 0,5 et 1,5 kilowatt.

Lire aussi : Voici nos conseils pour mieux préserver vos aliments !

La consommation en eau d’un mini lave-vaisselle

Chaque ménage réalise 220 lavages en moyenne par an. Aussi, son utilisation équivaut à 130 douches. Sur l’appareil que vous achèterez, il est également indiqué le nombre de litres d’eau que vous aurez à dépenser au cours d’une utilisation. Une fois que cette indication est comparée à un lavage à la main, l’intérêt du mini lave-vaisselle est bien trouvé.

En effet, pour un lavage de votre vaisselle à la main, comptez jusqu’à 60 litres d’eau en moyenne. Ce qui n’est bien évidemment pas le cas pour un lavage au mini lave-vaisselle. Il ne vous coûtera qu’environ 12 litres d’eau. Par an, un mini lave-vaisselle va par conséquent nécessiter 2500 litres d’eau par an.

Les différents programmes du mini lave-vaisselle

Ils interviennent également dans la consommation d’énergie électrique et d’eau. Les programmes d’un mini lave-vaisselle diffèrent également en fonction du modèle que vous vous procurez.

Généralement, vous ne trouverez pas plus de 4 programmes sur un même appareil. Il s’agit du programme intensif, du programme éco, du programme délicat et du programme verres.