Conseils sur les tronçonneuses pour les débutants

meilleure tronconneuse

L’objectif est de vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience de la tronçonneuse afin que vous puissiez profiter de tout type de travail de coupe du bois.

1. Connaissez les capacités de votre tronçonneuse

Lorsque vous vous attaquez à votre tâche de coupe de bois, il est important de connaître les limites de votre tronçonneuse.

Si vous avez choisi un petit modèle, il sera plus facile à manier mais limitera également la taille de l’arbre que vous pouvez couper. Vous aurez besoin d’un modèle plus grand et plus puissant si vous essayez d’abattre de grands arbres.

Outre la taille du modèle de tronçonneuse, il faut également tenir compte de la longueur du guide. Les barres plus longues sont utilisées pour abattre les arbres et les barres plus courtes sont utilisées pour les branches.

Source : https://tronconneuse-electrique.info/

2. Portez les bons équipements de protection

Avant de commencer votre projet, il est impératif que vous portiez l’équipement de protection approprié.

Les accidents peuvent arriver et vous devez vous assurer que votre corps est protégé contre les coupures accidentelles.

3. Mise en marche de la tronçonneuse

La mise en marche de votre tronçonneuse commence par le placement de votre outil sur une surface plane, loin de tout bidon d’essence ou feu ouvert.

Si vous avez une tronçonneuse à batterie, assurez-vous que les batteries sont pleines, mais ne les surchargez pas car cela pourrait réduire leur durée de vie. Si vous avez une tronçonneuse à essence, vérifiez le niveau de carburant et utilisez des carburants écologiques si possible. Si vous utilisez une tronçonneuse électrique à fil, assurez-vous que rien ne bloque ou ne repose sur le fil.

Lorsque vous êtes prêt à démarrer votre tronçonneuse, tirez d’abord complètement le starter sur les modèles à essence, surtout par temps froid. Les tronçonneuses électriques et à batterie ne sont pas affectées par le froid.

4. Effectuer les premières coupes

Lorsque vous êtes prêt à couper, commencez par tenir fermement la machine des deux mains. Gardez la tronçonneuse près de vous. Plantez fermement vos pieds et écartez-les à la largeur des épaules pour assurer un bon équilibre.

Si vous coupez des matériaux légers, faites attention aux morceaux qui peuvent devenir des projectiles. Sur les gros morceaux de bois, soyez extrêmement prudent si vous devez reprendre une coupe. C’est à ce moment-là que des rebonds peuvent se produire.

Lire aussi : Caractéristiques du servante d’atelier/Faire un essai de la tondeuse gazon /Comment utiliser une motobineuse ?