Comprendre le fonctionnement d’une machine à coudre ?

machine-a-coudre

Pour bien utiliser votre machine à coudre, il faut comprendre son fonctionnement. Voici quelques notions de base sur la manière dont marche une machine à coudre.

Notions de base

Une machine à coudre sert à confectionner des tenues ou accessoires grâce à des tissus. Pour cela, l’appareil utilise une aiguille qui fait des points de piqûre avec deux fils. Un fil supérieur provient de la bobine et un fil inférieur vient de la canette. D’autres composantes interviennent dans le mécanisme de l’appareil.

A lire aussi : Les meilleures marques de machine à pain

Mécanisme de la machine à coudre

Lorsque vous placez votre tissu sous le pied-de-biche, un panel de mécanisme s’actionne. Premièrement, le tissu est entraîné vers l’arrière par les griffes d’entraînement. Le volant de l’appareil fait ensuite bouger l’aiguille pour former les points de couture.

Ainsi, l’aiguille perce et ressort du tissu tout en déployant le fil de la bobine. Ce fil se tend de façon à former des points serrés. Le fil de la canette se met également en route et passe à travers la boucle précédemment formée. Cette chaine de nœuds crée la couture. Il existe plusieurs sortes de mécanisme.

A voir également : Les machines à coudre sur wikipédia

Les différentes sortes de mécanisme

Le mécanisme d’une machine à coudre varie d’un appareil à un autre. Ainsi, les machines à coudre mécaniques ont un entraînement mixte, c’est-à-dire qu’elles utilisent à la fois un moteur, une pédale et un rhéostat à actionner.

Quant aux machines modernes, l’entraînement est à moteur. Pour les machines à coudre anciennes, le mécanisme se met en marche lorsque vous pédalez. Nous vous conseillons au passage le site http://www.ma-machine-a-coudre.com pour trouver les meilleurs modèles de machines à coudre. Quelques règles sont à suivre pour le bon fonctionnement de votre outil.

Les règles de bon fonctionnement

Lorsque vous voulez travailler, ayez le dos droit et mettez-vous face à l’aiguille. Placez votre main gauche près du pied-de-biche et votre pied « meneur » sur la pédale si votre machine en est dotée.