Comment visser sans tournevis ?

tournevis de précision

Le tournevis est un outil indispensable pour visser une vis. Cependant, il arrive des moments où l’on est confronté à une vis qu’on doit obligatoirement visser ou dévisser avec ou sans tournevis. Cela serait plus facile avec un tournevis bien approprié. Mais veuillez noter que sans cet outil, il y a plusieurs autres objets pouvant vous permettre de visser parfaitement une vis. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour visser une vis sans un tournevis.

Se renseigner aussi sur, Le meilleur tournevis Mannesmann

Les tournevis et les vis

Avant toute opération de vissage de vis, il est primordial de connaître le tournevis adéquat pour l’opération. Il existe plusieurs types de tournevis qui correspond chacun à une vis bien définie. Ainsi pour visser une vis cruciforme, à fentes, torx, il vous faut le tournevis approprié.

Visser une vis cruciforme sans tournevis

La tête d’une vis cruciforme présente deux fentes sous forme de croix, ce qui lui confère son nom. Habituellement, ces fentes ont la même longueur. Si vous n’avez pas le tournevis approprié, vous pouvez vous servir d’un tournevis plat à condition qu’il puisse bien se mettre dans la fente de vis. Mais vous devez bien le tenir afin qu’il ne glisse pas.

À défaut du tournevis plat, vous pouvez utiliser une pièce d’argent dont l’épaisseur cadre avec la fente. Insérer le bord épais de la pièce dans la fente de la vis et tourner dans le sens voulu selon qu’il s’agisse d’un vissage ou dévissage. Mais il est souhaitable d’utiliser cette technique pour dévisser ou visser les vis plus ou moins grosses. Si vous avez de grands et solides ongles, ils peuvent vous être utiles pour visser une vis. Pourvu qu’ils s’adaptent à la fente et que vous ayez la force nécessaire pour tourner la vis. Entre outres il vous revient d’improviser. Le plus important est que l’objet à utiliser s’adapte bien à la fente de la vis.

À lire, Draisienne avec ou sans freins

Visser une vis à tête fendue sans tournevis

Les vis à fentes n’ont qu’une seule fente. Le tournevis plat est le mieux approprié. Mais à défaut, vous pouvez utiliser tout objet résistant pouvant parfaitement se poser dans la fente. Une carte bancaire, un couteau, une pièce de monnaie sont des objets pouvant aider dans votre tâche. Les ongles, le ciseau sont aussi des astuces pouvant substituer un tournevis plat. Veillez à ce que ces objets soient résistants à la torsion sinon ils risquent de s’abîmer. Le but est de choisir l’objet qui vous convient.

Visser un tournevis Torx sans tournevis

Le tournevis torx à une tête étoilé. Comparativement aux vis classiques, les vis torx sont plus fragiles. Si vous utilisez un tournevis non approprié, vous risquez de l’abîmer. À défaut du tournevis torx, un petit tournevis plat peut faire l’affaire. Veillez à ce qu’il s’insère bien dans un axe de la vis. Avec une brosse à dents en plastique usé, il est possible de visser une vis torx. Pour cela, chauffer le bout de la manche de la brosse. Dès que le plastique s’apprête à fondre, enfoncez-le dans la tête de vis et laissez refroidir. Une fois refroidit, tournez la brosse pour visser la vis.