Comment utiliser une tronçonneuse?

meilleure-tronconeuse

Une tronçonneuse encore appelée scie mécanique est un outil qui permet de découper les objets. Il varie suivant la taille et la puissance. Il est couramment employé en sylviculture, en bucheronnage en jardinage. L’utilisation de cet outil requiert une maitrise totale de l’intéressé. Si vous ne savez pas utiliser une tronçonneuse, c’est le moment de l’apprendre. En effet, dans cet article, nous répondons à cette préoccupation pour vous.

Le démarrage de la tronconneuse

Avant de démarrer l’appareil, veillez à ce que le pas de chaine soit poussé en avant. Ôtez ensuite le protège-guide. Dans le cas où votre tronçonneuse ait une valve de compression, pressez-la pour que le moteur puisse bien démarrer. Faites de même pour la pompe d’amorçage, s’il y en a, mettez le commutateur en position starter. Posez enfin la tronçonneuse sur une surface plane en veillant à ce que le dispositif ne touche pas le sol. Maintenez la tronçonneuse à terre en posant votre pied droit sur la poignée arrière, agrippez la poignée tubulaire avec la main gauche et saisissez la poignée de lanceur avec la main droite. Tirez lentement la corde avec votre main droite jusqu’à sentir une résistance. Actionnez le moteur avec le commutateur.

A lire aussi : Les différents types de tuyau extensible

L’utilisation

Dès le démarrage du moteur, appuyez sur la gâchette avec votre index. Soulevez doucement la tronçonneuse en faisant attention à ne pas toucher la gâchette. Relâchez ensuite le frein de chaine en tirant vers vous la poignée tubulaire. Lorsque vous entendez un clic, cela veut dire que la poignée est libérée. Le mieux pour bien choisir sa tronçonneuse c’est encore de faire confiance à des experts comme le staff du site tronconeuse.info. Vérifiez ensuite la lubrification de la chaine. Pour le faire, mettez la tronçonneuse au-dessus d’une surface claire et mettez les gaz. Si de l’huile de chaine apparait sur la surface, la lubrification est adéquate. Dirigez-vous ensuite vers l’arbre à abattre. Pour l’abattre, il faut vérifier la direction de la chute, élaguer le tronc, débroussailler votre zone de travail et choisir la technique de coupe.

A voir également : Les tronconneuses sur Kiloutou