Comment utiliser la cafetière expresso ?

choisir cafetiere expresso

Un délicieux café à l’italienne est parfait pour démarrer la journée avec plus de dynamisme. Avec une cafetière expresso, c’est facile d’en produire une tasse d’excellente qualité. Mais pour éviter d’endommager votre appareil dès le premier usage, il est nécessaire de bien comprendre certains points sur son fonctionnement, son mode d’emploi et son entretien.

Le principe de fonctionnement de l’appareil

Le fonctionnement de la cafetière expresso s’appuie sur le procédé d’extraction du liquide noir grâce à la vapeur. La machine comporte à cet effet un réservoir d’eau, qui va être pompée et conduite vers la chaudière. Soumise à une pression extrêmement élevée, la vapeur imbibe la mouture de café, la capsule ou la dosette pour faire sortir votre délicieux expresso et exhaler son arôme.

Dû à la diversité des modèles sur le marché, il est préférable de bien choisir une machine avec un certain niveau de perfection, qu’elle soit automatique ou manuelle, pour obtenir des bons cafés. Il est également important de sélectionner la meilleure variété de grains à moudre. La mouture doit être fine, entre la farine et le sel fin. La performance d’une cafetière expresso dépend de la stabilité et la précision thermique durant l’extraction du café.

Le mode d’emploi d’une cafetière expresso

Même s’il existe une large gamme de modèles de cafetière expresso sur le marché, le processus s’avère à peu près identique. Commencez par faire chauffer la machine afin qu’elle atteigne la température idéale, et vérifier le porte-filtre. Remplissez par la suite le réservoir d’eau. Dosez le café en fonction de vos besoins en quantité et en qualité. Puis, tassez l’expresso dans la porte filtre. Une fois prêt, ce dernier va être inséré au niveau de la tête et préparez votre boisson.

Dès que le volume souhaité est atteint, arrêtez l’appareil. Certains modèles possèdent un système d’arrêt automatique. Pensez immédiatement à nettoyer et bien rincer tous les accessoires après avoir jeté le marc de cafés. Cette étape est primordiale pour assurer la longévité de la machine. Mais vous pouvez également vous référer sur le manuel d’utilisation afin d’éviter les erreurs de manipulation.

Grâce à ces conseils et astuces, il est possible que vous arriviez à bien préparer votre expresso à la maison avec une cafetière expresso.

Lire aussi :Presse agrume et ses propos /Comment fonctionne un appareil fondue ? /Le hachoir à viande : votre allié pour votre cuisine