Comment transformer un PC en oscilloscope ?

comparatif oscilloscope

Lorsqu’on évoque l’oscilloscope, l’image qui vient tout de suite, c’est celui de ce gros appareil qui trônait majestueusement sur une table de la classe de physique, d’électronique et de technologie. Il s’agit évidemment de l’appareil qui servait à visualiser le signal délivré par la dynamo d’un vélo.

Aujourd’hui, il est pratiquement obsolète et n’existe pratiquement plus. Entre temps, l’oscilloscope numérique est apparu et lui a ravi la vedette. Cette dernière aussi se fait rattraper progressivement par les PC qui sont capables de se transformer en oscilloscope. Il suffit de savoir s’y prendre.

De quoi avez-vous besoin ?

La transformation d’un PC en oscilloscope nécessite que vous rassembliez du matériel. Vous aurez naturellement besoin d’un PC fonctionnel pour la lecture des signaux et d’un câble adéquat pour la capture de ces derniers.

En ce qui concerne le PC, il suffit qu’il soit fonctionnel et que sa carte son soit en bon état. En effet, c’est la carte son que nous allons utiliser pour transférer les signaux sur le PC.

Pour ce qui est du câble, nous allons en fabriquer un, avec 2 prises différentes en fonction des deux côtés du câble. L’un des côtés sera équipé d’une prise casque. C’est celui-là qui sera branché sur la carte son du PC. L’autre côté sera équipé de 2 prises crocodiles que nous allons connecter au système dont on veut réaliser la mesure.

Par ailleurs, vous aurez besoin de quelques logiciels sur votre PC pour traduire les signaux reçus en image puisque votre PC n’est pas doté de ces capacités de façon intrinsèque. Plusieurs logiciels sont disponibles en téléchargement et chacun d’eux joue un rôle bien déterminé au sein d’un PC transformé en oscilloscope.

Lisez aussi : Quelles fonctionnalités supplémentaires sur son home cinéma ?

Les branchements

La fabrication du câble que nous allons utiliser pour transformer votre PC en oscilloscope vous demandera de mettre en exergue vos talents de bricoleur. En effet, il faudra chauffer le fer à souder afin de joindre la fiche de son à la première extrémité et les fiches crocodiles sur la seconde.

Au cas où vous ne pourriez pas le faire, vous pouvez choisir une solution plus simple qui consiste à rechercher ce type de fiche dans le commerce. Ce n’est pas très courant, mais vous pouvez en trouver plus facilement sur internet à moindre coût. Ce type d’achat est plus plausible sur les sites de vente en ligne.

Une fois que vous avez votre câble, vous branchez la fiche de son dans la sortie micro de votre ordinateur et les fiches crocodiles sur les bornes du dispositif dont vous voulez mesurer les tensions.

A présent, le logiciel commence à vous signaler la présence de signaux électriques. En fonction de vos besoins en informations, vous pouvez ajuster les réglages à partir des commandes que vous offre le logiciel que vous utilisez.

https://votre-oscilloscope.info/