Comment tester un condensateur avec un multimètre ?

multimetre avis

Posséder un multimètre peut présenter de nombreux avantages. Grâce à lui vous pourrez tester les condensateurs de vos appareils comme votre ordinateur ou vos appareils électroménagers. Faire cela vous aidera à mieux comprendre si leur batterie fonctionne bien ou s’il faut le remplacer.

Pour choisir votre volmetre amperemetre, c’est ici.

Un condensateur c’est quoi ?

Tous les appareils électriques que vous employez fonctionnent avec un condensateur. En effet, ce dernier sert à maximiser le dynamisme de chaque circuit électrique. Il stock le courant et le restitue immédiatement en grande quantité. Aussi, dans une batterie, le condensateur sert de « tampon » entre celle-ci et l’amplificateur. Ce qui signifie qu’il réduit les trop grandes consommations de courants et évite les accidents. La batterie aura alors une plus longue durée de vie grâce au condensateur. En résumé, il stabilise les alimentations électriques (si les tensions chutent, il se décharge et dans le cas contraire, si les tensions augmentent, il se charge) ; il examine les signaux périodiques entant que filtre ; il divise le courant continu du courant alternatif (le courant continu est bloqué par le condensateur). En outre, le bon fonctionnement des condensateurs de vos dispositifs électroniques est indispensable. Afin de vérifier si c’est le cas, l’usage d’un multimètre est souvent très efficace.

Lisez également : Comment choisir son désherbeur thermique ?

Comment expérimenter un condensateur avec un multimètre ?

Si vous possédez un multimètre numérique simple, voici comment procéder :

  • Séparez le condensateur du circuit où il est accordé et déchargez-le (collez les bouts de ses 2 pôles sur un objet en métal comme une lame de tournevis ou un ciseau par exemple).

  • Opter pour l’option « ohmmètre » et choisir la valeur la plus élevée.

  • Placez le bout du câble rouge du multimètre sur le fil (+) du condensateur et le bout du câble noir sur le fil (-). Toutefois tous les condensateurs ne se ressemblent pas : d’après son modèle, ils comportent 2 broches, 2 bornes ou encore un revêtement métallique et un fil. Mais si vous n’en voyez aucun, essayez plusieurs fois tout en les déchargeant à chaque fois.

  • Comment traduire la mesure ? Si le résultat sur l’écran du multimètre est de 10 millions ou plus et retombe à 0, votre condensateur marche parfaitement ; s’il ne remonte pas totalement à 0, il y a fuite dans votre condensateur ; si le résultat reste à 10 millions ou à 0, il ne fonctionne pas.

Lisez également : futura

Si votre multimètre digital possède un raccord pour la capacitance :

  • Commencez toujours par retirer le condensateur de son circuit. Notez ensuite la valeur de sa capacitance (elle est exprimée soit par un « F » soit par un « mµ » à l’extérieur).

  • Optez pour l’option de capacitance puis placez les fils noir et rouge comme dans l’expérience précédente.

  • Si le résultat est proche de la valeur de la capacitance que vous avez notée, votre condensateur est en parfait état. Par contre s’il est proche de 0, votre accumulateur rencontre des problèmes.