Comment se servir d’une raboteuse dégauchisseuse ?

raboteuse degauchisseuse

Depuis un certain temps, les gens ont de plus en plus tendance à s’occuper eux même de leurs travaux de rénovation ou d’aménagements. De ce fait, nombreux sont ceux qui se penchent vers l’adoption d’une raboteuse dégauchisseuse. Et cela, malgré leur méconnaissance, face à son utilisation.

Une raboteuse dégauchisseuse

raboteuse degauchisseuse

Un matériel très prisé dans le monde de la menuiserie, la dégauchisseuse raboteuse est un excellent outil de qualité spécialement recommandé pour le travail de bois, notamment en ce qui concerne son uniformité. Son travail consiste à traiter le bois, de façon à lui donner une surface plane, et utilisable à souhait (Raboteuse.info). Cependant, cette finalité se comprend aussi parfaitement à partir du nom de l’appareil, tirée du verbe dégauchir, qui signifie rendre plat. La puissance et la performance de cet appareil dépendent essentiellement de son moteur. Il faudrait donc choisir entre le moteur sans charbon ou synchrone, le moteur asynchrone ou à charbon, et les moteurs monophasés et triphasés. En se référant à son nom, on peut aussi déduire que cet appareil est capable, à la fois de remplir la fonction d’une dégauchisseuse et d’une raboteuse. Toutefois, avant de faire son choix et de l’adopter, il est plus prudent de connaître son fonctionnement et comment s’en servir.

Le fonctionnement d’une raboteuse dégauchisseuse

Doté d’un mécanisme spécifiquement conçu pour raboter le bois, cet appareil se compose principalement d’une série de lames facile à régler et de rouleau d’entraînement. Un matériel de précision et fort impressionnant dans le travail du bois, elle permet de régler l’épaisseur de la partie à raboter. Pour cela, la raboteuse dégauchisseuse est munie d’une manivelle dédiée à cette tâche, permettant ainsi de modifier le niveau de la matière à traiter. Pour perfectionner son travail, fixer la profondeur maximale de coupe est aussi une bonne idée, et ainsi éviter d’avoir un rendu non-adapté. Durant l’utilisation, pour s’assurer que chaque partie soit rabotée, faire avancer le bois lentement est sans doute la meilleure façon à adopter. Mais pour éviter que des talons n’apparaissent, il est conseillé de soulever le bois, lors de son passage.

Une raboteuse dégauchisseuse est le meilleur atout d’un menuisier aujourd’hui, compte tenu de sa performance et de son gain de temps non-négligeable.

Lire aussi :