Comment se servir d’une bouillotte ?

bouillotte à eau

Faire usage d’une bouillotte est le moyen le plus simple de soulager vos douleurs. Ce matériel est bien apprécié pendant l’hiver. Il est disponible sous plusieurs formes et le prix varie en fonction du type de bouillotte choisie.

Ce dispositif est retrouvable à plusieurs endroits : à la pharmacie, sur le marché, dans les boutiques, dans les magasins et même en ligne. Mais pour jouir de ce matériel, il y a une manière de l’utiliser. Voici comment se servir d’une bouillotte.

1- Le choix de la bouillotte

Avant tout, il faut d’abord savoir de quel type de bouillotte vous avez besoin. Il existe des bouillottes à eau, des bouillottes sèches et des bouillottes électriques. Pour plus de qualité, nous vous conseillons la bouillotte à eau. Ensuite il faut bien contrôler l’état de la housse. Cette catégorie de bouillotte a une housse en caoutchouc plus résistante. En effet, la solidité de la housse vous permet de ne pas ressentir les brûlures de l’eau chaude.

2- Chauffer l’eau

bouillotte à eau

Après avoir choisi la bouillotte qui vous convient, vous passez à la phase suivante, celle du chauffage d’eau. L’eau chauffée peut être celle du robinet ou celle minérale. Mais il est plus souhaitable d’utiliser l’eau minérale pour sa pureté. Il faut retenir que l’eau chauffée ne doit pas dépasser 42 °C, car une fois au-dessus de cette température, l’eau risque d’endommager votre housse.

Alors quand vous chauffez l’eau jusqu’à l’ébullition, vous devez la laisser refroidir un peu afin de faire descendre sa température à hauteur de 42 °C. Tout de même, il y a certains caoutchoucs qui supportent plus que cette température. Donc il va falloir bien lire les caractéristiques de la bouillotte avant son usage.

3- Remplir la bouillotte

Supposons que la bouillotte était fermée au moment du chauffage de l’eau. Par conséquent, avant de la remplir, vous devez d’abord enlever le bouchon. La bouillotte doit être complètement vide. Cela voudra dire que s’il y avait de l’eau à l’intérieur de la bouillotte, vous devez la vider d’abord avant de verser la nouvelle eau chaude.

Lire aussi : Lapin bonbon de Doudou et compagnie, quoi dire ? 

Mais avant de verser la nouvelle eau chaude à l’intérieur de la bouillotte, il faut prendre certaines précautions. Vous pouvez servir d’un entonnoir pour remplir la bouillotte comme vous pouvez vous passer de cet élément en gardant le bout de l’ouverture de la housse avec votre main pour la remplir. Vous pouvez aussi porter des gants. Tout ceci est dans le but d’éviter que l’eau vous brûle.

4- Chasser l’air de la bouillotte

bouillotte à eau

Il faut que vous sachiez que la housse ne se remplit pas complètement. Il faut juste verser l’eau jusqu’au 2/3 de la bouillotte. Ensuite vous appuyez sur la housse jusqu’à remonter l’eau au bout de l’ouverture avant de la fermer. Afin de s’assurer qu’elle est bien fermée, il faut donc retourner la housse et vérifier que l’eau ne coule pas.

5- Poser la bouillotte à l’endroit de votre choix sur le corps

Après avoir rempli et fermé la bouillotte, vous la posez ensuite sur l’endroit où vous sentez le mal sur votre corps. Vous devez la laisser agir pendant 30 minutes avant de la retirer. Et si la douleur persiste, vous videz la bouillotte, vous la laissez reposer pendant 10 minutes avant de la remplir d’une nouvelle eau chaude. N’oubliez jamais de la vider après usage.