Comment savoir le groupe de son siège-auto ?

Un système a été mis au point par les fabricants de sièges pour faciliter le choix des sièges. Selon ce système, vous pourrez choisir le siège-auto de votre enfant en fonction d’un groupe. Mais d’abord, que dit la loi à ce sujet ? 

Que dit la législation ?

Selon la loi, les enfants de 0 à 3 ans doivent être installés dans une nacelle ou un siège adéquat. Ce dernier devra être adapté au poids du bébé et le véhicule dans lequel voyagera l’enfant doit posséder un bon système de fixation.

Les réglementations exigent également que les nacelles soient placées « dos à la route » pour question de sécurité. La loi interdit d’installer le siège-auto à l’avant (côté passager) si le véhicule possède un airbag à l’avant.

Pour les enfants de 3 ans à 12 ans, il faudra utiliser un rehausseur adapté à leur taille. Si l’enfant dépasse les 1,35 m ou s’il a plus de 12 ans, alors vous pouvez le laisser voyager avec une ceinture de sécurité pour adulte.

Mais comment bien identifier le groupe du siège-auto enfant ?

siege petit ange

Comment identifier son groupe ?

Il existe 5 catégories de groupe :

  • Les groupes 0 et 0+ : ils sont composés des sièges auto « dos à la route » et des lits nacelles. Ce groupe prend en compte les tout-petits (0 à 13 kg) de 0 à 9 mois et de 0 à 15/16 mois;
  • Le groupe 1: vous y retrouverez les « baquets » pour enfants (9 à 18 kg) de 9 mois à 4 ans environ;
  • Les groupes 2 et 3: les rehausseurs avec ou sans dosseret sont destinés aux enfants (15 à 25 kg/ 22 à 36 kg) de 3 à 7 ans et de 7 à 12 ans environ.

 

A lire aussi : Le test infaillible pour vérifier que bébé soit bien attaché

After strapping your child into their car seat, ask yourself if you'd be comfortable flipping it upside down. Remember…

Publié par Rachel McNamara sur vendredi 17 mars 2017

Ci dessus, vous trouverez le test infaillible mais aussi insolite qu’une maman (Américaine ?) a faite pour savoir si son bout de choux était bien installé mais aussi bien en sécurité dans son petit fauteuil ? C’est assez marrant et comme vous pouvez le voir la publication a été très virale !

 

 

A lire aussi après les sieges pour auto et bébé, les chaises pour bureaux