Comment rouler sur la neige sans chaines ?

chaines neige guide d'achat

Les chaînes neige font partie des équipements indispensables afin de rouler en toute sécurité sur la neige. Cela est obligatoire pour certains conducteurs. Cependant, si vous ne disposez pas des chaînes neige tandis que le déplacement en voiture est inévitable par temps de neige. De ce fait, quelques règles de conduites sont à considérer.

La préparation du véhicule

D’abord, vous devez adopter les pneus hiver. Puisque les pneus d’été ne sont pas efficaces sur la neige. Donc, la première chose à faire, c’est de vérifier si vos pneus sont compatibles avec la neige et les verglas. Il est aussi très rentable de faire chausser sa voiture de pneus neige.

Ensuite, les feux de croisement et les feux de brouillard avant et arrière doivent rester toujours allumer lorsque vous roulez sur la surface enneigée. C’est nécessaire lorsque vous prenez un tournant. De la même manière, cela permet aux autres conducteurs de détecter votre présence sur la route. Par ailleurs, vous devez nettoyer complètement d’une façon régulière les vitres et le pare-brise de votre véhicule. C’est important de sorte à enlever la neige qui les couvre.

Vous pourriez venir voir : Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

La vitesse recommandée

Quant à la vitesse maximale, celle-là est invariable pour tous les conducteurs, qu’ils disposent des chaînes neige ou pas. La vitesse maximum ne doit pas dépasser les 40km/h. À défaut, en roulant 60km/h sur la neige, vous risquez de jeter votre véhicule dans le fossé. De cette manière, il faut ralentir. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous allez freiner d’une manière excessive et brutale. Ce que vous devez faire, c’est d’actionner le frein de façon à ralentir doucement. Pour cela, il faut éviter de bloquer les roues. Si vous appuyez la pédale de freins tandis que les roues se tournent, il sera difficile pour vous de maîtriser la direction. Celle-là glissera tout-droit et elle va s’écraser contre un arbre. Ainsi, évitez d’accélérer, aussi ne freinez pas violemment. Vous devez maintenir la vitesse optimale.

Par ailleurs, lorsque vous entrez dans un virage, il faut réduire la vitesse. Cela ne veut pas dire que vous allez décélérer soudainement. Ça risque de caler les roues. C’est pour cette raison que vous devez éviter de freiner, mais pareillement il ne faut pas augmenter la vitesse. On répète encore cette règle car certains conducteurs disposent d’un réflexe involontaire. Face à un imprévu, on perd facilement le calme. Et, on oublie aussi en même temps les règles de conduite.

Le démarrage sans chaînes neige

Vous devez conduire doucement. Il faut manier le volant d’une façon souple sans brusquer. Cela est une règle incontournable pour prévenir de perdre le contrôle du véhicule. En fait, le démarrage sur neige est la plupart du temps très compliqué. Cela nécessite un apprentissage pratique. Pour cela, vous démarrez le moteur de votre véhicule. Puis, vous passez la première vitesse. Pourtant, il ne faut pas céder l’embrayage d’une manière prompte. Pour éviter le patinage, vous devez faire cela très lentement. Lorsque les roues perdent leurs adhérences au sol neigeux et ils patinent, la solution, c’est de diminuer la vitesse. Vous lâchez l’accélérateur jusqu’à ce que les roues retrouvent de l’adhérence. Après, vous pouvez appuyer d’une façon calme sur l’embrayage.

Nos sources : www.les-chaines-a-neige.fr