Comment repasser un drap housse ?

drap housse pas cher

Comme tout linge, le drap housse doit être soigneusement lavé après qu’il ait servi. Même si il est différent du drap simple à cause de ses élastiques, il permet d’avoir un peu plus de confort lorsqu’on s’y allonge. Une fois lavé, le drap housse doit normalement être repassé. Il est bien facile de vouloir ne pas prendre en compte cette étape, mais elle rend le drap encore plus beau.

Faire disparaître les plis, savoir plier, savoir comment dompter les parties rebelles…tant et tant de choses font l’action de repassage du drap housse. Comment repasser un drap housse ?

Les astuces adaptées

L’humidification des draps

Elle favorise un repassage rapide du linge. Quel que soit le type de ce dernier, l’humidifier permettra aux fibres de se détendre. Une fois qu’elles sont détendues, le repassage se fera de la plus facile et de la plus simple des manières.

La centrale à vapeur a pour rôle d’humidifier le linge. Si vous n’en disposez pas, humectez alors votre drap housse avec de l’eau chaude que vous allez vaporiser. Faites maintenant passer le fer chaud là-dessus. Tenez compte de l’épaisseur du drap pour l’humidifier.

C’est uniquement si votre drap est en coton, en lin ou en satin de coton que vous pourrez faire cette opération. Elle n’est pas recommandée pour les draps en soie. Si par contre votre drap housse est conçu dans du polycoton, inutile même de vous déranger. Ce genre de tisse ne se froisse presque pas, et se laisse facilement repasser.

à Lire aussi : gestepourvous

De l’amidon ou de l’assouplissant

L’un ou l’autre de ces produits vous fait gagner du temps. Les utiliser fait facilement glisser le fer et défroisse le tissu. Commencez à asperger votre drap housse d’une solution d’eau et d’adoucissant. Utilisez un pulvérisateur ; prenez 2 cl d’adoucissant pour 1 litre d’eau. Si vous préférez l’amidon, mettez-en trois cuillères dans 1 litre d’eau. Placez votre main à 20 cm du linge et pulvérisez.

à Lire aussi : Comment accompagner une musique au cajon ?

Le repassage

Le drap housse est avant tout un rectangle. Pour faciliter son repassage, nous nommerons chacun de ses coins A, B, C et D.

  • pliez-le en deux, envers contre envers, sur sa longueur. Enfilez le coin C dans le 1, le D dans le B et pliez encore mais dans le sens de la largeur. A doit recouvrir C, qui va recouvrer D, qui lui, recouvre B.

  • placez-le maintenant sur la table à repasser et repassez les lisières. Repassez maintenant les 4 épaisseurs ensemble.

  • superposez les coins D.B sur les coins A.C et repassez.

  • repassez maintenant le premier quart du drap, sans repasser les rentrés, parce que c’est déjà fait. Retournez-le ensuite pour le repassage du second quart.

  • retirez-le de la table, ouvrez-le, repliez-le sur la largeur. Mettez le troisième quart sur la table et repassez. Votre drap housse est maintenant sous la forme d’un rectangle. Il tient sur la table à repasser.

  • laissez-le refroidir un peu, juste un peu. Pliez maintenant une dernière fois, puis repassez. Retournez enfin votre drap ainsi plié. Il restait une quatrième partie qui n’avait pas été repassée. Passez enfin le fer sur cette partie.

Vous trouverez un comparatif de drap housse en allant sur ce blog.