Comment réchauffer sa piscine ?

chauffage-solaire-GRE

Quand le froid dicte sa loi, on à qu’une seule idée, c’est de se mettre bien au chaud. Les piscines sont couvertes et les piscines autoportantes rangées. Cependant, il est tout à fait possible de piquer une tête même quand il fait froid.

Pour cela, il faut au préalable, chauffer sa piscine. Il existe plusieurs moyens, grâce auxquels vous pouvez chauffer votre piscine efficacement. Découvrez comment réchauffer sa piscine ?

Le chauffage électrique

Grâce au réchauffeur électrique, vous pouvez chauffer efficacement votre piscine. Il est simple à installer et est surtout moins encombrant. Le principal avantage est que vous pouvez l’acquérir à un prix abordable. Il faut compter entre 200 euros et 1000 euros pour en acheter.

Il est assez performant, mais n’offre pas assez de possibilités pour faire varier la température. S’il est moins coûteux à l’achat, son utilisation peut tout de même engendrer certaines dépenses.

La pompe à chaleur à eau ou à air

La pompe à chaleur quant à elle, est assez coûteuse. Pour en acquérir, il faudra prévoir au moins 2000 euros. Il ne faut pas non plus occulter que le montant peut aller jusqu’à 15 000 euros selon le modèle et la performance. C’est un équipement dont le processus de chauffe est relativement lent, mais vous bénéficierez de votre investissement à long terme.

La chaudière

La chaudière peut vous permettre également de chauffer efficacement votre piscine. Elle convient mieux pour les piscines de grandes dimensions. Elle est offerte également à un prix très onéreux. Ses performances ne sont pas négligeables et elle a une rapidité de chauffe remarquable. Vous ne voudriez plus vous en séparer pendant les périodes de fraîcheur. Son prix est évalué entre 3000 euros et 5000 euros.

L’échangeur thermique

Ce dispositif de chauffage est particulier en ce sens qu’il fonctionne en étant connecté à d’autres systèmes de chauffage. Il peut s’agir du chauffage de votre maison, de la chaudière, de la pompe à chaleur. Il se sert donc de la chaleur produite par ces derniers pour chauffer votre piscine. Son niveau de chauffage est moyen et son prix varie 400 euros et 2000 euros selon les modèles.

En thermes de sécurité : Pour sécuriser sa piscine : barrières, bâches ou alarme ?

Le chauffage solaire avec capteurs

Ce type de chauffage est certainement celui qui vous conviendra, si vous tenez à l’écologie et à la protection de l’environnement. En plus d’être économique, il fonctionne plutôt bien. Il est alimenté comme son nom l’indique grâce aux rayons de soleil. Il est donc important qu’il fasse soleil pour qu’il fonctionne. Cela est tout de même un peu contraignant, car son utilisation est conditionnée. Il occasionne d’énormes travaux et son prix d’achat est évalué à 3 500 euros.

Pour réchauffer votre piscine, il existe plusieurs alternatives que vous pourrait retrouvez sur cette page d’accueil. Selon vos goûts et vos besoins, il s’agira de faire un choix parmi les nombreux équipements de chauffage. Il faut affirmer que pour la plupart, ils sont offerts à des prix élevés et il faut vraiment avoir une capacité financière conséquente. D’un autre côté, ils sont assez performants pour donner à votre piscine la chaleur dont vous avez besoin.