Comment recharger une batterie décharge lente ?

batterie à décharge lente

La durée de vie d’une batterie décharge lente dépend en partie de la manière dont vous le rechargez. Il existe plusieurs manières en effet de recharger votre batterie décharge lente pour préserver sa qualité et sa durée de vie. Toutefois, ces méthodes ne sont pas toutes adaptées non seulement à toutes les batteries, mais encore moins à l’usage qu’on en fait. C’est dire que pour recharger une batterie décharge lente, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Si vous ne savez pas le faire vous risquez d’abîmer votre batterie.

La conversion de l’énergie solaire ou éolienne

La batterie à décharge lente est essentiellement utilisée avec un dispositif d’énergie renouvelable de sorte que l’énergie du rayonnement solaire soit convertie en énergie chimique stockée sur l’électrolyte de la batterie puis reconvertie en énergie électrique avant restitution. Ou bien, l’énergie mécanique produite par les mouvements des ailes du dispositif éolien soit stockée sous forme chimique puis redéployée sous forme électrique.

Le dispositif de recharge de la batterie dans ce cas est contenu dans une boîte de commande qu’on peut actionner à tout moment afin de démarrer la charge ou arrêter lorsque la charge est pleine. Lorsqu’il est activé, un système électronique, généralement complexe se charge de récupérer l’énergie provenant de la source, de la convertir et l’accumuler.

Quelques fois, les modèles d’équipement sont dotés d’écran ou de signaux avertisseurs qui indiquent le niveau de charge ou de décharge de la batterie. Ça peut être un point lumineux dont la variation de couleur indique que la batterie a atteint un niveau donné de charge ou de décharge. Ces signaux sont importants en ce sens que le niveau de décharge ou la profondeur de chacune des décharges effectuées par la batterie détermine sa durée de vie.

Consulter également : Pour la Chandeleur, achetez une crêpière

Le taux de décharge

La recharge d’une batterie à décharge lente n’est pas aussi contraignante que celle d’une batterie de démarrage. En effet, la batterie à décharge lente peut supporter par principe des décharges profondes allant même jusqu’à 0 % en fonction du type de batterie. Néanmoins, il y a un facteur non-négligeable dont il faut tenir compte dans le cadre du taux de décharge à atteindre avant de recharger votre batterie, il s’agit de la durée de vie de la batterie à décharge lente.

Une batterie à décharge lente n’a pas une durée de vie illimitée et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est capital de ménager sa batterie si on veut en profiter le plus longtemps possible.

Consulter également : achigan.net

En sachant que chaque fois que la batterie se décharge, sa durée de vie diminue sensiblement, et que la diminution de la durée de vie est fonction du pourcentage de décharge, il vaut mieux ne pas laisser la batterie se décharger complètement avant de la recharger. C’est-à-dire qu’une décharge de 80 % réduira plus la durée de vie de votre batterie qu’une décharge de 50 %. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opérer des taux de décharge de 50 % sur la batterie à décharge lente puis de la recharger. Cela garantie une bonne durée de vie à votre batterie.

Venez consulter nos sources ; https://batterieabc.com/