Comment nettoyer sa tablette graphique ?

tablette graphique

Une tablette graphique est un matériel sensible dont il faut prendre soin si l’on veut qu’elle dure longtemps. Aussi, pour l’investissement consenti lors d’une tablette graphique, qui n’est pas une affaire de petits sous, il est impératif de savoir en prendre soin pour ne pas avoir à renouveler très tôt cet investissement. En ce qui concerne le nettoyage d’une tablette graphique, découvrez ici quelques astuces pour nettoyage efficacement votre appareil.

Les mesures de sécurité

Le nettoyage de la tablette graphique nécessite la prise en considération de certaines règles de sécurité pour préserver l’état de votre tablette. En effet, il faut toujours prendre le soin de débrancher votre tablette avant toute tentative de nettoyage. Lorsqu’elle est branchée, vous risquez d’abîmer le câble de branchement en exerçant des étirements dessus, ou le bout de branchement du câble qui pourrait s’élargir. De plus, si elle se trouve branchée, la tablette pourrait avoir une surchauffe auquel cas vous le laisseriez tomber alors que c’est du matériel fragile. Il y a enfin des risques de court-circuit si vous gardez votre tablette branché en le nettoyant.

à Voir également : Combien coûte une antivol voiture ?

Ce qu’il faut éviter

Tel que nous l’avons signalé plus haut et que vous le savez certainement déjà, la tablette graphique est un matériel très sensible et délicat à manipuler. Son nettoyage se fait pour cela de façon subtile et délicate. Il y a des gestes à éviter et des techniques à ne pas adopter.

En effet, vous ne devriez jamais verser du liquide sur votre tablette quel que soit la nature de ce dernier. Cela signifie que l’utilisation de l’eau pour le nettoyage de votre tablette est strictement à éviter sauf dans certains cas que nous évoquerons plus bas.

Si vous utilisez de l’eau lors de nettoyage de votre tablette, la tactile prendra un coup et ne fonctionnera plus normalement, or, c’est cette tactile qui gouverne le contact entre le stylet et l’espace de travail.

De plus, il faut éviter, voire se proscrire à soi-même l’utilisation des produits à base de diluants, de benzène ou d’alcool. Ces produits risquent d’abîmer la tablette graphique en agissant non seulement sur la tactile, mais aussi sur les branchements électroniques.

à Voir également : jeux video

Les tissus en microfibre

L’idéal pour le nettoyage d’une tablette graphique selon les constructeurs eux-mêmes, c’est le linge sec. Il permet de nettoyer la surface de la tablette, mais aussi de la débarrasser de la poussière qui s’accumule à certains endroits.

Notre conseil en cette matière est l’utilisation d’un tissu en microfibre. Il permet un nettoyage en douceur de la tactile afin de préserver le plus longtemps possible sa qualité et ses capacités.

L’eau et le savon

Au cas où la tablette nécessite un nettoyage en profondeur, c’est-à-dire que, la poussière s’y est vraiment déposé et que la graisse des doigts aussi se trouve sur la tactile, vous pouvez utiliser un tissu légèrement humide auquel vous pouvez ajouter au besoin une petite quantité de savon pour le nettoyer. Par ailleurs, il faut attention à ne pas tremper le tissu, sinon vous risquez de déposer de l’eau à l’intérieur de la tablette et cela provoquera sa détérioration.

Sources : https://graphilatic.com/