Comment nettoyer et entretenir correctement votre centrale vapeur ?

comment choisir centrale vapeur

Un fer à repasser à centrale vapeur est idéal pour les travaux de blanchisserie de grande envergure. Ils sont faciles à utiliser, mais aussi à nettoyer et à entretenir. Le nettoyage d’un fer à repasser à vapeur comprend un nettoyage intérieur et extérieur. Le nettoyage intérieur est nécessaire car il permet de se débarrasser du calcaire et des autres impuretés laissées par l’eau dure.

Cependant, les fers à vapeur modernes sont dotés d’un mécanisme qui leur permet de se détartrer automatiquement. Pour d’autres, vous devez effectuer manuellement la procédure de détartrage, ce qui implique de remplacer la cartouche du filtre ou de la retirer pour la nettoyer.

Vous pouvez utiliser la procédure de détartrage pour nettoyer l’intérieur des fers à vapeur qui ne disposent pas d’un système de détartrage automatique. Ce procédé nécessite un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

comment choisir centrale vapeur

Le processus de détartrage

Remplir le réservoir d’eauRéglez le débit de vapeur sur « sec » et la température sur le maximum.
Allumez le fer et laissez la température monter au maximum, puis débranchez-le.
Réglez maintenant la sortie de vapeur au maximum et tenez le fer au-dessus d’un évier.
Appuyez sur la touche calc-clean tout en secouant doucement le fer jusqu’à ce que le réservoir d’eau soit vide. Le résultat est une émission d’eau bouillante et de vapeur.
Relâchez maintenant le bouton et n’arrêtez pas de secouer le fer pendant quelques secondes.
Une fois que vous êtes sûr que toute l’eau et la vapeur se sont évaporées du réservoir, branchez le fer et laissez-le chauffer pour faire évaporer l’eau restante.
Enfin, débranchez le fer et laissez-le refroidir.

Nettoyage de la semelle

Le nettoyage de la semelle du fer à repasser à vapeur dépend du matériau dans lequel elle est fabriquée. La plupart des semelles sont en céramique revêtue, en acier inoxydable, en aluminium ou en matériau antiadhésif. L’utilisation d’un abrasif est interdite car il peut rayer la surface de la semelle et l’endommager. Vous êtes censé utiliser un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc pour essuyer la surface de la semelle. Si la surface présente des taches tenaces, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude au vinaigre blanc. Outre le simple essuyage de la surface de la semelle, vous pouvez envisager de repasser une toile de lin trempée dans du vinaigre blanc. Il arrive que les trous d’aération soient obstrués. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser des cotons-tiges trempés dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Si le fer à vapeur que vous voulez nettoyer a une semelle en matériau antiadhésif, vous devrez utiliser un chiffon doux, de l’eau chaude et un détergent doux.

Lire aussi : Comment utiliser la cafetière expresso ?/Le hachoir à viande : votre allié pour votre cuisine /Pourquoi avoir un coussin de maternité ?