Comment marche un launchpad ?

meilleur launchpad

Equipement très tendance dans le monde de la musique, le launchpad est pourtant un appareil très mystérieux aux yeux du public profane. En effet, à moins d’être un professionnel du domaine, peu sont ceux qui savent réellement s’en servir.

Cet article rédigé dans le but de vous aider à lever le voile sur cet outil simple d’apparence et pourtant pas si aisé d’utilisation.

Présentation du launchpad

Le launchpad est une tablette en plastique disposant de plusieurs touches multicolores et translucides incrustées dont le nombre varie entre 16 et 64. Ces touches sont, dans l’ensemble, rétro éclairées et de multiples couleurs allant de l’ambe au rouge en passant par le bleu, le vert, le violet et bien d’autres. L’appareil, à a fois très souple et résistant, a une forme raisonnable, ce qui le rend transportable partout.

Fonctionnement du launchpad

Faire fonctionner un launchpad n’est possible que si vous le paramétrez convenablement et l’utilisez pour la performance musicale à laquelle elle est adaptée.

à Voir pour continuer : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1308760

Le paramétrage du launchpad

Cet instrument de création musicale ne s’utile malheureusement pas seule. Ainsi, à l’achat, il vous faut installer, sur votre appareil, un logiciel de gestion ou logiciel MAO. Multiples sur le marché, les plus utilisés sont Ableton, Logic, FLStudio, ProTools. Toutefois, il semblerait qu’Ableton soit le plus répandu, de sorte que bon nombre de lauchpads y sont compatibles. Sachez aussi que lorsque vous effectuez l’achat d’un launchpad de marque Novation, une version gratuite du logiciel Ableton vous est offerte pour en faciliter l’utilisation.

Ensuite, vous devez connecter l’appareil à un ordinateur pour l’utiliser et ce, grâce au port USB qu’il comporte. Car sans ordinateur le launchpad n’est qu’un gadget inutile entre vos mains

Utilisation du launchpad

Une fois le logiciel de gestion de musique installé, votre appareil est fin prêt pour l’usage. A partir de cet instant, la question du mode de fonctionnement se pose.

Tout d’abord, vous devez savoir que votre appareil est capable de jouer tous les morceaux de musique, qu’il s’agisse de ceux que vous composez avec votre logiciel ou des morceaux existant que vous remodelez à votre guise. Ainsi pour la création d’un morceau, il vous suffira d’associer les diverses touches correspondant soit à des boucles de chant, soit à des boucles de d’instruments de musique. Il est vrai que tel que présenté, cela parait assez simple, mais surtout ne stressez pas car il faut du temps et de l’expérience pour s’y habituer.

à Voir pour continuer : Comment accompagner une musique au cajon ?

En ce qui concerne, le mix de morceaux, vous pouvez paramétrer votre launchpad de sorte à agencer, à votre convenance, autant de morceaux que vous souhaitez.

Enfin, le jeu de lumière qui accompagne le fonctionnement de votre appareil a pour rôle, non seulement, d’égayer vos compositions musicales mais aussi de vous aider à identifier, sans risque de se tromper, les cases actives et celles qui ne le sont pas.

En somme le launchpad est un outil de travail très simple d’utilisation et efficace pour le professionnel de la musique et une source de distraction pour le simple amateur.

Venez voir le launchpad mini.