Comment lire les informations d’un oxymètre de pouls ?

acheter oxymètre

L’oxymètre de pouls est un appareil très utile sur le plan de la santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous vous êtes laissé tenté par un modèle. Toutefois, même s’il est important de posséder un oxymètre de pouls, encore faut-il savoir comment faire le décryptage des informations qu’il affiche. Si vous aussi vous rencontrez ce type de difficulté, nous vous expliquons ici comment bien vous y prendre.

Que doit-on comprendre lorsque l’oxymètre de pouls affiche 90% et plus ?

Comme vous le savez sûrement, l’utilisation de ce type d’appareil n’est pas du tout compliquée. Il en va de même avec le décryptage des informations. Votre saturation en oxygène (que l’on note Sp02) ainsi que votre pouls seront affichés sur l’écran lumineux de votre appareil. acheter oxymètre

La première indication sur l’écran est en général celle du pouls, tandis que la deuxième est celle du Sp02. Indiquée en pourcentage, la mesure de cette dernière dépendra de la couleur de votre sang ; plus ce dernier sera rouge, plus la SpO2 sera élevée et vice-versa. L’idéal pour l’utilisateur d’un oxymètre est que son Sp02 se rapproche autant que faire se peut de 100 ; 100% étant lui même impossible à obtenir. Même un pourcentage de 98% est très rare. Certains sites vous en diront davantage sur le mode d’affichage et la clarté de ceux-ci – n’hésitez pas à consulter celui-ci.

La fourchette la mieux indiquée est donc celle qui va de 95% à 98%. Dans ces cas là, le taux d’oxygène est considéré comme normal et la personne est déclarée en parfaite santé. Pour des chiffres qui sont compris entre 90% et 95%, la saturation en oxygène est considérée comme assez bonne.

Que doit-on comprendre lorsque l’oxymètre de pouls affiche moins de 90% ?

Il peut arriver que les chiffres de votre appareil descendent en dessous de 90%. Dans ce type de  situation, cela veut dire que la quantité d’oxygène qui est présente dans le sang est bien trop faible. Il s’agit de désaturation ; un cas à éviter. À 85% et en dessous par exemple, l’état est considéré comme grave et vous devez vous rendre en urgence chez un médecin.

PS : N’oubliez pas de noter à chaque fois vos résultats ainsi que la date et l’heure dans un journal.

Lire aussi

Le verticalisateur manuel : comment l’utiliser ?