Comment laver son chien efficacement ?

laver son chien

Prendre soin de son chien est un devoir à ne pas négliger si vous voulez qu’il ne se fasse pas infecter par des parasites qui rôdent souvent autour de lui. Ce geste le débarrasse également de la poussière et de la terre qui se retrouve sur son pelage. Ce rituel est si important qu’il est essentiel de suivre des étapes pour ne pas mettre en danger l’animal.

Le brossage, la première étape pour laver efficacement son chien

Avant de commencer à laver son chien, il est recommandé de le brosser. Ses poils morts pourront être ainsi retirés et les nœuds démêler. Cela permettra également de ne pas boucher le siphon de la baignoire. Pour cela, servez-vous d’une brosse qui s’adapte au type de poil de l’animal pour qu’il ne se sente pas agresser.

Préparer le bain à la bonne température pour un instant de lavage efficace de son chien

À cette étape, vous aurez à couler de l’eau à la bonne température pour que votre chien ne se brûle pas ou n’attrape pas froid. Sachez d’ores et déjà que cet animal est très sensible à l’eau chaude. Coulez de ce fait de l’eau tiède dans la baignoire. C’est d’ailleurs la température idéale pour la plupart des races de chien. À votre toutou, commencez à lui donner le bain dès son plus jeune âge afin de lui permettre de s’y habituer.

Mouillez et servez-vous du shampoing pour laver parfaitement son chien

laver son chien

Une fois que le bain est rempli d’eau, il est à présent temps de mouiller le chien. Faites ceci en évitant au maximum ses yeux et ses oreilles. Dans le cas contraire, l’eau pourrait entrer dans ces parties de sa tête, et ceci, risque de l’irriter. Pour passer au lavage en lui-même, prenez le soin de choisir des produits qui sont spécifiques aux chiens pour éviter les réactions allergiques.

Lire aussi : Quels sont les différents types de clapiers ?

Optez dans ce cas pour le shampoing pour poils clairs, foncés ou raides pour laver l’animal. Bien que ce produit ne mousse pas énormément, il est parfait pour que la pellicule hydrofuge de votre toutou ne s’abîme pas. Ce dernier sera ainsi protégé contre les agressions extérieures et séché plus rapidement.

Lire aussi : Comment apprendre à son chien à rapporter un objet ?

Passer au rinçage du chien

laver son chien

Afin de débarrasser le chien du shampoing qui est sur ses poils, il est indispensable de le rincer abondamment avec de l’eau claire. Faites ceci au minimum deux fois pour que le sous-poil soit parfaitement rincé. Veillez à ce que le produit soit totalement lavé avant de couper l’eau parce que même après son lavage cet animal a tendance à se lécher les poils avec sa langue. Dès que la couleur initiale de ses poils apparait, vous pouvez passer au séchage.

Séchez et brossez à présent le chien après lavage

Prenez à présent une serviette en premier lieu pour sécher votre chien avant de finir le séchage avec un sèche-cheveux qui est réglé à une faible température. Lors de ce moment, gardez-vous légèrement à distance de l’animal pour que sa peau ne soit pas agressée, car elle est très sensible. Après cela, brosser ses poils afin que ceux-ci ne se nouent pas. Répétez cette séance de lavage une fois par mois pour les chiens qui ont des poils longs et chaque 15 jours pour ceux qui ont des poils courts – Si vous avez aimé cet article je vous suggère de jeter un coup d’oeil à ce site, totalement dédié au monde canin !