Comment fonctionnent les tondeuses hélicoïdales ?

conseils tondeuse hélicoidale

Comme son nom l’indique, une tondeuse qui a la capacité de broyer est optimale pour broyer votre pelouse. Elle est construite de manière à permettre aux brins d’herbe de revenir dans la base du gazon, au lieu de les collecter dans un bac de ramassage. Les meilleures tondeuses hélicoïdales coupent l’herbe plus finement et la repoussent plus efficacement dans le sol. Cela vous permet de maintenir un cycle de paillage continu et un régime d’entretien de pelouse entièrement biologique qui, comme nous le verrons, est très bénéfique pour votre pelouse.

Pourquoi du paillis ?

Lorsqu’on utilise une tondeuse traditionnelle à coupe et ramassage, l’herbe est coupée une fois et poussée par la goulotte de ramassage dans le sac de ramassage. Imaginez maintenant que la goulotte est bloquée par un bouchon de déchiquetage et que les brins d’herbe coupés tournent en rond dans le carter de la tondeuse. Ce cycle se poursuit jusqu’à ce que les brins d’herbe soient si petits qu’ils sont expulsés par le bas de la tondeuse et profondément enfouis dans la pelouse. C’est tout simplement ça ! Une tondeuse hélicoïdale est comme un grand mixeur de cuisine qui découpe l’herbe coupée en morceaux de plus en plus petits. Pourquoi est-ce important ? Plus les morceaux sont petits, plus ils se décomposent rapidement en libérant les nutriments et l’humidité dans la pelouse. Les petites coupures permettent également de s’enfoncer plus profondément dans la pelouse et d’éviter que les chaussures ou les pieds nus ne les ramassent et les transfèrent sur les chemins et dans la maison.

N’oubliez pas que plus l’herbe est longue, plus la tondeuse doit travailler pour couper l’herbe coupée en petits morceaux. Par conséquent, suivez toujours la règle du « tiers ». Ne coupez qu’un tiers de la longueur de votre pelouse pour éviter que votre tondeuse héicoidale n’ait trop à faire et ne commence à s’encrasser et à pousser les brins d’herbe dans la pelouse, comme c’est le cas avec toutes les tondeuses, qu’elles soient hélicoïdales ou non. Il est toujours bon de ne pas laisser pousser votre pelouse trop longtemps et de suivre un programme de tonte fréquent lorsque vous tondez une pelouse. Il convient de noter que même si vous tondez et ramassez, cette règle s’applique également afin de maintenir une pelouse saine.

Lire aussi : Pourquoi avoir une scie sabre ?/Pourquoi avoir une machine à thé ? /Liseuse : pourquoi en avoir une ?

https://www.youtube.com/watch?v=TG-OBz0OnBc&amp