Comment fonctionne un cardiofréquencemètre ?

comparatif cardiofrequencemetre

Le cardiofréquencemètre sert d’instrument utile aux athlètes enthousiastes, à ceux qui s’entraînent régulièrement ou qui veulent juste perdre du poids afin d’avoir une bonne santé. C’est un outil très important qui vous aide à vous assurer du bon niveau de votre rythme cardiaque.

Pour trouver un bon comparatif de cardiofrequencemetre, suivez ce lien.

Quelle est donc sa fonction ?

Naturellement, comme son nom l’entend, le cardiofréquencemètre est conçu pour mesurer votre pouls, que vous pouvez voir sur le moniteur en donnant juste un regard ou en appuyant sur un bouton. En fait, votre cœur est animé de pulsations régulières pouvant être mesurées par minute. Ce rythme varie selon le niveau de votre activité physique. Le rôle du cardiofréquencemètre est de détecter le signal émis à chaque battement de votre cœur.

Un contact avec votre peau est donc nécessaire pour que le cardiofréquencemètre puisse faire ce travail de détection des signaux électriques émis par vos muscles. Les premiers cardiomètres le font avec une courroie enroulée autour de votre poitrine. Après que le récepteur a reçu les signaux sur la courroie, ceux-ci seront ensuite transmis à un second récepteur porté autour de votre poignet. Ce processus pourrait être inconfortable et gênant pour ne pas dire aussi ennuyeux, car il émet toujours un son de bip pour indiquer que ça a bien marché.

Toutefois, la technologie a évolué et la courroie pectorale et le tensiomètre-bracelet peuvent travailler ensemble avec plus d’efficacité. Dernièrement, on a développé des moniteurs pour se débarrasser de la courroie pectorale, en se servant d’un capteur sur la face inférieure du bracelet pour se mettre en contact avec le point de pulsation afin de transmettre les signaux électriques. Ce modèle est plus léger et plus convivial, mais les courroies pectorales peuvent être plus précises. Pourtant, certains penchent particulièrement pour ce modèle.

à Lire aussi : Les avantages du bracelet connecté

Les derniers cris du cardiofréquencemètre

Certains cardiofréquencemètres du dernier cri s’associent avec la technologie sans fil Bluetooth. Celle-ci permet d’établir une connexion à votre téléphone ou votre tablette ayant une application pouvant stocker les données concernant votre rythme cardiaque ou d’autres informations. Avec cette fonction, vous pouvez surveiller votre fréquence cardiaque et atteindre ou soutenir la fréquence cardiaque cible pendant vos entraînements.

Il y a des niveaux de fréquence cardiaque recommandés à chaque type d’entraînement que vous participez. Alors tenez-vous-en au courant afin d’avoir un entraînement sans risque.

Les marques de cardiofréquencemètre sont nombreuses. Les athlètes les plus enthousiastes et sérieux penchent généralement pour TomTom et Suunto, qui offrent des modèles plus design avec des accessoires supplémentaires pouvant synchroniser avec des applications différentes. Ces atouts majeurs vous assurent un entraînement plus avantageux sans qu’il y ait des résultats faussés par des interférences des autres appareils sans fil. Sont incluses également les marques populaires telles que Fitbit, Wahoo, Garmin et Polar. Mais celles-ci offrent des modèles et des caractéristiques basiques.

En vous assurant d’avoir le bon cardiofréquencemètre avec des fonctions qui conviennent à vos besoins, vous pouvez opter pour l’un ou pour l’autre.