Comment fonctionne un câble RCA ?

cable audio

Les câbles RCA sont des fiches utilisés pour relier deux appareils pouvant émettre des signaux audio ou vidéo. Vous en avez souvent entendu parler sans vraiment avoir connaissance de leur fonctionnement. C’est pour vous l’occasion d’aller à la rencontre de cette information à travers cet exposé que nous vous proposons sur le fonctionnement des câbles RCA.

À lire : Tout savoir sur les câbles et les normes

Fonction des câbles vidéo

Les câbles vidéo ont plusieurs fonctions ou caractéristiques. Nous avons les câbles vidéo composites dotés d’une connexion RCA au niveau de chacune de leurs extrémités. Ce qui fait la différence entre un câble audio et un câble vidéo c’est ce que l’on appelle « impédance ». Il fait environ 75 ohms contrairement aux câbles audio dont l’impédance fait 50 ohms. Ils sont par convention de couleur jaune.

C’est le genre de câble que vous pouvez brancher pour relier une télé à un magnétoscope ou un caméscope. Le seul inconvénient est qu’ils n’offrent pas une très grande qualité en matière d’images. Les câbles S-vidéo quant à eux donnent une meilleure qualité d’images grâce à leur caractéristique double.

En effet, ces câbles peuvent se séparer en deux composantes à savoir la lumière et la couleur. Cette disposition nécessite cependant qu’un connecteur plus performant soit utilisé lors du branchement.

Fonction des câbles audio

Parmi les câbles audio nous avons le câble modulation. Ce câble comporte plusieurs couleurs de prise RCA. Nous avons le rouge, le blanc et le noir. Ces différentes couleurs indiquent un rôle précis et servent à les distinguer des câbles vidéo. Vous pouvez vous en servir pour relier un pc par exemple à une chaine Hi-fi.

Par ailleurs, le câble coaxial presque identique au câble composite vidéo peut être interchangé avec ce dernier. Il a pour mission de transmettre le son d’un lecteur numérique DVD à un décodeur ampli. L’avantage est qu’il peut porter jusqu’à 8 canaux audio en même temps.

En outre, le câble optique a les mêmes fonctions que le câble coaxial à la seule différence qu’ils n’ont pas le même mode de transport pour les fichiers audio. C’est la lumière qui porte ici le message du son audio et non l’électronique. Vous devez cependant savoir que ce sont des câbles très sensibles qui ne résistent pas vraiment à la pression.

À lire aussi : Un baladeur MP3 : qu’est-ce c’est exactement ?

Fonction des câbles audio et vidéo

Au nombre des câbles audio et vidéo, nous avons le câble péritel. Il est polyvalent. Raison pour laquelle toutes les télévisions sont dotées de ce type de câbles. Il permet d’associer les décodeurs, les lecteurs DVD avec la télévision et la qualité de l’image est bonne. Il est seul capable d’envoyer un signal de type RVB.

Par ailleurs, il est doté de 20 broches qui lui donnent la possibilité de cumuler des signaux composites, S-vidéo, et des sons en stéréo pour les transmettre sans difficulté. C’est un matériel ultra performant qui fera votre bonheur en matière d’écoute de musique ou de visualisation de vidéo de bonne qualité.

N’hésitez pas à venir consulter notre page comparative sur les meilleurs modèles de câbles RCA pour obtenir plus d’informations !