Comment faire sans chalumeau de cuisine ?

Le chalumeau de cuisine est un appareil de cuisine qui permet de brûler, flamber, caraméliser vos différents. Il est souvent utilisé pour réussir les recettes de crèmes brûlées. Aussi, le chalumeau de cuisine est utilisé par les restaurateurs et les cuisiniers pour obtenir le côté esthétique des repas qu’il crée.

Ce petit joyau semblable à un pistolet, sert également à préparer de nombreux gratins et d’autres met de la cuisine traditionnelle. Cependant, vous pouvez être amené à préparer certains repas sans cet appareil, mais dans l’intention d’avoir les mêmes résultats. Voici comment on peut flamber ou caraméliser un repas sans chalumeau de cuisine !

1ère méthode

Comme nous l’avons déjà évoqué, le chalumeau de cuisine un appareil utilisé le plus fréquemment pour faire des recettes qui nécessitent un certain degré de brûlure. C’est d’ailleurs, sur ce genre de recettes, que nous allons vous détailler la première méthode que vous pouvez utiliser. Pour caraméliser ou flamber une crème brûlée par exemple, il vous faut :

  • Sucrer le dessus du pot de crème,

  • Verser de l’alcool sur la crème,

  • Y mettre le feu,

  • Attendre une bonne coloration de la crème,

  • Souffler pour éteindre le feu.

Pour d’autres préparations alimentaires, vous ne serez pas obligé de sucrer le repas, il vous suffira seulement de verser de l’alcool et d’y mettre le feu. Cela dit, dans la majorité des cas, il est important de sucrer ou d’y mettre de la cassonade. Cette méthode, il convient de le remarquer, est aussi utilisée par les grands restaurants.

à Lire maintenant : Comment lire les informations d’un oxymètre de pouls ?

2ème Méthode

La deuxième méthode ne ressemble pas du tout à la première. Ici, au lieu de mettre le feu, il conviendra d’utiliser le four. Ainsi, pour de la crème brûlée, vous devez :

  • Mettre votre crème dans un bain-marie froid,

  • Laisser refroidir quelques minutes,

  • Ajouter du sucre ou de la cassonade sur la crème à brûler,

  • Passer au grill du four quelques minutes,

  • Sortir la crème du four

Cette méthode est valable si vous n’avez pas de chalumeau de cuisine et si vous n’avez pas d’alcool. Néanmoins, quelques personnes continuent d’utiliser cette méthode avec leur chalumeau de cuisine, en raison de leurs préférences personnelles. Quelques restaurants utilisent également, de temps en temps, cette méthode.

Il est important de constater, que le bain-marie énoncé, sert à refroidir un tout petit peu la crème, pour qu’elle ne grille pas entièrement dans le four. Pour les autres plats de cuisine, vous pouvez directement passer au grill pour faire flamber votre préparation.

Ce qu’il faut retenir sur le chalumeau de cuisine

Il convient de retenir, que ces deux méthodes existent pour caraméliser ou flamber des repas de cuisine sans chalumeau. Il est donc fortement conseillé, d’utiliser soit de l’alcool, soit votre grill-four. Ces deux méthodes sont susceptibles de donner un résultat proche du résultat du chalumeau de cuisine.

Aussi, lors de l’utilisation de telles méthodes, vous vous devez de bien surveiller vos préparations alimentaires, car, que ce soit sur le grill-four ou à l’alcool, les préparations peuvent rapidement se carboniser.

Sinon c’est vraiment pas cher ; https://chalumeau-de-cuisine.fr/test-et-avis-chalumeau-de-cuisine-lifebee/