Comment faire pour récupérer les données de son disque dur externe cassé ?

disque dur externe

Vous étiez en train de porter votre disque dur d’un endroit à un autre, et il est malencontreusement tombé ? Une fois que vous l’avez récupéré, vous constaté qu’il est cassé. Pire, vous ne pouvez plus avoir accès à vos dossiers et à toutes vos données.

Dans un tel cas, il serait normal de paniquer, mais garder votre sang-froid, car il existe plusieurs méthodes capables de vous aider à récupérer les données de votre disque dur externe. Quelles sont ces méthodes ? Supposent-elles l’intervention d’un professionnel ? Découvrez tout ce que vous devez savoir de la récupération des données d’un disque dur externe !

Les précautions à prendre

Si vous remarquez que vous n’arrivez plus à avoir accès à votre disque dur, tout en étant cassé, il est préférable que vous stoppiez toutes manipulations. En effet, il est encore possible de récupérer les données de votre disque, à condition que vous n’effectuiez pas d’autres actions avec.

En réalité, il est très important que votre disque dur ne subisse d’autres dégâts, car cela peut rendre vos données irrécupérables, même après consultation d’un laboratoire spécialisé. Laissez donc votre disque dur en l’état, et connectez-le à votre ordinateur, afin d’essayer une récupération logique de vos données.

à Voir aussi : Quelles fonctionnalités supplémentaires sur son home cinéma ?

La récupération logique de vos données

On appelle récupération logique des données, le fait de retrouver les données perdues de votre disque dur à l’aide d’un logiciel spécialisé. Pour ce qui est de ces logiciels, ils sont plusieurs. L’essentiel à savoir, c’est qu’ils disposent pratiquement du même type de fonctionnement.

On peut donc distinguer le logiciel Ontrack EasyRecovery, le logiciel Stellar Phoenix Data Recovery ou encore le logiciel TestDisk :

  • Le logiciel Ontrack EasyRecovery : il s’agit d’un logiciel les plus apprécié, en ce qui concerne la récupération des données d’un disque dur cassé. Il est, en plus de cela, très facile à utiliser. Bien entendu, l’étape préalable est d’installer le logiciel sur votre ordinateur. Ensuite, tout ce que vous avez à faire, c’est de le lancer, et de suivre les instructions qui se présenteront, tout en prenant le soin de sélectionner le disque dur endommagé. Une fois que ce sera fait, la récupération débutera automatiquement.

  • Le logiciel Stellar Phoenix Data Recovery : il s’agit ici, du même principe d’utilisation que le précédent logiciel. Autrement dit, vous devez télécharger le logiciel, l’installer, et ensuite l’utiliser sur votre disque dur, en sélectionnant les fichiers à récupérer. La différence ici, c’est qu’il existe 4 modes de récupération : le mode assistant, le mode récupération des fichiers perdus, le mode partition et le mode récupération brute.

  • Le logiciel TestDisk : il s’agit d’un logiciel très efficace pour récupérer les données de votre disque dur, même si ce dernier ne s’affiche pas. Vous n’avez donc pas besoin d’une assistance professionnelle pour sauver vos données.

à Voir aussi : pcastuces

L’expertise professionnelle

Cette méthode est utilisée en dernier recours. En effet, vous devez y avoir recours lorsque la méthode de récupération logique n’a pas fonctionné. Dans ces conditions, vous pouvez faire appel à un expert informatique, ou laisser votre disque dur à un laboratoire, afin qu’il puisse récupérer vos données. Si ce n’est pas possible, il faudra changer de disque dur, et dire au revoir à vos données.

https://dd-externe.com/