Comment faire du beurre sans baratte ?

Beaucoup de personnes aiment bien consommer le beurre avec le pain, du gâteau et bien autres aliments encore. Cependant, le processus de fabrication était autrefois une affaire réservée qu’aux industriels. Cependant, vous êtes à même de faire votre beurre à la maison sans baratte. Voici donc comment vous pouvez faire !

Le matériel et les ingrédients nécessaires

Faire du beurre pour soi même est un plaisir que vous pouvez faire ou une alternative en cas de carence. Pour fabriquer votre beurre, il faut vous munir d’un bol, une cuillère ou tout autre accessoire pouvant vous permettre de remuer la crème, de la vraie crème sans gélifiants.

La fabrication du beurre

fabrication du beurre

C’est un processus qui se déroule en plusieurs phases.

La préparation

Commencez déjà par laver votre bol avant d’y renverser votre crème gardée à une température ambiante. Ensuite, ajoutez tous les ingrédients que vous souhaitez avoir dans votre beurre (persil ; poudre de curry ail, cumin, ou d’autres épices).

Si vous appréciez le beurre salé, vous pouvez y ajouter du sel. Il faut faire remarquer que le sel et ces épices sont facultatifs, encore qu’ils seront aussi présents dans le babeurre que vous pourrez servir à vos animaux qui ne l’aiment pas forcément.

À l’aide de votre accessoire de barattage, barattez la crème. Au bout d’un certain temps, vous remarquerez que les parties consistantes de la crème vont se rassembler pour donner le beurre. Ce processus peut vous prendre quelques minutes.

Au fur à mesure que le barattage se poursuit, vous constaterez un changement au niveau de la structure de votre crème qui se solidifiera. De temps à autre, goûtez ! Si vous sentez le goût du beurre, alors le procédé est terminé.

Lire aussi : Voici nos conseils pour mieux préserver vos aliments !

La finalisation

Il s’agira pour vous ici de séparer le beurre du babeurre. Ainsi, égouttez votre babeurre, puis compressez-la, de sorte à retirer le reste du babeurre. Il est important de savoir que si vous ne réussissez pas à retirer tout le babeurre, votre beurre peut devenir inutilisable en moins deux jours.

Pour cela, renversez tout le beurre dans un sac, afin de mieux le presser. Votre beurre est ainsi prêt et vous pourrez le consommer. N’oubliez surtout pas de ranger le reste inutilisé du beurre au réfrigérateur pour sa conservation.

Pour approfondir …

Le beurre contient de la vitamine A.