Comment est fabriqué le djembé ?

comparatif djembe

La musique est un domaine aussi vaste que la terre, car dans chacun de ses recoins, nous pouvons distinguer un culte ou une histoire de la musique. Pour plusieurs de ces cultes musicaux dans les régions du globe, la musique est souvent jouée avec certains instruments de diverses formes pouvant produire toute sorte de bruit. Le djembé est un instrument de musique à percussion provenant de culture africaine.

Il est recouvert d’une peau de chèvre ou d’antilope et procure des sons tout à fait envoutants. Il servira à mettre assez de rythme et de cadence dans la musique. C’est un instrument de musique étendu maintenant au mode et les étapes de sa construction restent quelque peu complexes. La fabrication d’un djembé demande en effet certaines étapes qu’il faudra suivre minutieusement.

Venez voir ce comparatif djembe.

Fabriquer un djembé

Le djembé est un instrument de musique répandu dans les cultures africaines. Il permet en effet de mettre plus du rythme et de l’ambiance dans certains sons. Il trouve son origine en Afrique occidentale dans l’empire mandingue dirigée par Soundiata Keïta. Il servait pour les rituels ou pour faire de la musique. Il était avec d’autres instruments et ensemble fournissait un son assez agréable.

Le djembé est un outil assez efficace produisant un excellent son. Il n’est pas du tout rare que vous vouliez vous en acheter pour en profiter si vous êtes amoureux de musique et surtout d’instrument. Même si elle n’aura pas toujours les mêmes performances et les mêmes atouts, vous parviendrez assez aisément à fabriquer votre propre djembé.

à Lire : Aspirateur à main : mes conseils pour en choisir un !

Les étapes de construction d’un djembé

Pour construire un djembé, il faut déjà connaître le principe de fonctionnement. Le djembé est constitué de bois taillé sous forme d’un calice qui a un grand vide à l’intérieur. Une surface en peau d’antilope ou de chèvre recouvre la partie supérieure ? La confection de son djembé ne nécessitera pas forcément autant de tracasseries.

Il faudra cependant se munir d’un certain matériel pour bénéficier d’un maximum de confort et se donner de bonnes chances de réussite de fabriquer un djembé comme on peut. Il s’agira d’un pot de colle, de peinture, de ciseaux, de boîte de conserve et d’un élastique.

Il faut commencer par retirer un bas de la conserve. Elle servira du haut de djembé. On pourra se servir d’un ciseau si la conserve ne permet pas de l’ouvrir automatiquement. Il faut ensuite penser à coller le papier au tour de la conserve vers le côté ouvert. On pourra donc recouvrir la colle puis découper le papier en tenant compte des dimensions de la boule et en mettant une marge positive de 10 cm afin que le couvercle recoure entièrement la conserve.

Une fois le papier découpé, on peut la mettre sur la face supérieure de la conserve. Il s’agit ensuite de bien mettre les bouts de papier sur la colle afin d’éviter qu’ils se décollent. On pourra au besoin se servir d’un élastique pour renforcer le maintien du papier.

Les méthodes de construction de djembé sont assez diverses et variées, mais elles suivent généralement un même procédé.