Comment dessiner une bande dessinée ?

dessiner bande dessinée

La BD n’est pas considérée comme le neuvième art pour rien. C’est un monde qui demande de l’imagination. Vous avez toujours voulu dessiner votre propre BD ? Pour cela, il est important de disposer d’une certaine base. Ce qui suit devrait vous aider à créer votre propre bande dessinée.

Le matériel nécessaire

Avant de vous lancer dans la bande dessinée, il est important d’être équipé. Vous devez déterminer le support sur lequel vous souhaitez travailler. Si vous optez pour la feuille et le crayon alors il faut se munir des outils suivant :

  • Un crayon à papier pour les dessins
  • Une gomme pour effacer les éventuelles erreurs
  • Un feutre noir fin pour la finition du dessin
  • Des crayons de couleur pour poser des couleurs sur les planches
  • Une règle pour les cases et certains dessins

A voir : Cette vidéo

Ceci est une liste non exhaustive. Selon le type de bande dessinée que vous comptez dessiner, il peut arriver que vous ayez besoin de matériels supplémentaires comme un feutre noir à gros bout, un stylo bille ou un pinceau par exemple.

Sinon vous pouvez toujours opter pour la solution numérique avec les tablettes graphiques. Il s’agit en fait d’écrans tactiles équipés de stylet. Elles permettent de réaliser des dessins propres et net. Le gommage est beaucoup plus facile et ne laisse pas de traces sur support numérique. Le coloriage aussi devient plus aisé. C’est une option qui demande néanmoins un investissement financier beaucoup plus important.

Dessiner une bande dessinée

Dans le cas où vous dessinez au crayon à papier, il est conseillé de dessiner à l’avance les cases dans lesquelles vous souhaitez inscrire vos dessins.

Il faut savoir savoir que le dessin sur papier doit être d’abord effectué avec un crayon. Après les gommages nécessaires, vous pouvez ensuite passer un coup d’encre à l’aide d’un feutre fin pour la finition du dessin. En dessinant, il faut aussi penser à la place qu’occupera les bulles. N’oubliez pas que la bande dessinée possède certaines spécificités. Ainsi, au moment de remplir les bulles, vous devez insérer de temps en temps des onomatopées qui rendront l’histoire dynamique et vivante.

A lire Comment trouver une boîte à montre ?

Si vous ne souhaitez pas tout effectuer à la main, voici une petite astuce. Prenez la planche de dessin puis passez-la au scanner ensuite finalisez le coloriage et le remplissage des bulles sur votre ordinateur. C’est beaucoup plus facile et cela donne plus de vie aux dialogues. En effet, il est possible de modifier les polices des phylactères (le contenu d’une bulle). Ainsi, il est beaucoup plus facile de distinguer si le personnage hurle ou parle normalement. La palette de couleurs disponible sur ordinateur est beaucoup plus importante que ce qu’un paquet de crayons de couleurs classiques peut vous offrir. Le scan des dessins papiers est également très utile pour la publication de vos planches.

Le scan est donc une solution avantageuse à tout point de vue. En revanche, si vous choisissez cette option, veillez à toujours sélectionner une résolution de qualité. Cela vous permettra de mieux travailler sur le dessin.

mesbdsfavorites.fr/avis-de-la-bande-dessinee-la-horde-du-contrevent/