Comment choisir une perceuse à percussion ?

perceuse à percussion test

Faire des travaux de construction ou du bricolage est autant de travaux qui nécessitent l’usage de certaines machines, comme la perceuse à percussion. Si vous êtes dans l’un de ces domaines, il est évident que vous chercherez à vous en procurer.

Pour ce faire, un choix s’impose à vous parmi la grande plage des modèles disponibles sur le marché. Comment vous y prendre afin de faire un achat profitable ? Voici quelques critères qui devraient vous orienter au mieux.

Avec ou sans fil ?

L’un des aspects qui vous met souvent en face d’un dilemme dans le choix de ces appareils, il y a bien celui-ci. En effet, il en existe deux types. L’un doit être obligatoirement branché sur le secteur pour fonctionner. Il s’agit du modèle à fil. Le second par contre est doté d’une batterie. Cela lui permet donc de fonctionner de façon autonome sans avoir besoin d’être branché directement. Ce sont des perceuses à percussion sans fil. Visiter ce site plein d’infos .

Si vous devez faire un choix parmi ces deux types de perceuses vous devez savoir que tout dépend de l’usage à faire. Pour une utilisation fréquente et exigeante, il vous faut un modèle à fil. Ils sont souvent beaucoup plus puissants et résistants également. Les perceuses à percussion sans fil sont plutôt faites pour des usages occasionnels sur des matières peu dures. Il vous faudra donc faire la distinction, afin de faire le bon choix.

à lire ici : http://www.leparisien.fr

La bonne puissance

Trouver la bonne puissance pour votre perceuse à percussion est souvent une tâche plus ou moins compliquée. Il existe une kyrielle de perceuses disponible sur le marché et pour ces machines de perçage, leurs puissances varient entre 10 W et 2500 W. Tout cela qui rend bien plus compliquée la tâche.

Pour trouver ce qui vous convient, vous devrez vous référer à la fréquence, à l’intensité d’utilisation de la machine ainsi que les matériaux sur lesquels vous serez porté à travailler. Pour de simples travaux sur du bois par exemple vous n’aurez pas besoin d’une perceuse à percussion de la même puissance que pour travailler sur du béton. Il est tout de même conseillé d’avoir un appareil de grande puissance. Cela vous permettra d’être polyvalent.

La commodité et les accessoires

Que ce soit pour vous en servir de façon occasionnelle ou très fréquemment, il faut reconnaître que l’utilisation d’une perceuse à percussion demande beaucoup d’efforts. Ainsi, il est important qu’elle soit vraiment facile à utiliser et vous devez y veiller au cours de votre choix.

Dans ce sens, le poids de la machine est un premier aspect. Les modèles légers sont à privilégier. Le poignet devrait aussi être facile à prendre et pratique à utiliser. Les fonctionnalités spécifiques sont aussi à prendre en compte. Ce qui pourrait vous faciliter grandement la vie dans les différents travaux.

En dehors de cela, il y a aussi les accessoires qui accompagnent la machine. Pour les modèles sans fil par exemple, l’autonomie de la batterie devrait retenir particulièrement votre attention. Plus grande elle sera, mieux cela sera pour vous. Certains fabricants ajoutent un dispositif pour faciliter l’entretien et le rangement. Si votre modèle en dispose, cela vous serait encore plus utile. Néanmoins, il ne faut surtout pas négliger la disponibilité, la qualité et la pluralité des embouts à utiliser sur votre perceuse.

à lire ici : Comment tenir une machine à tatouer ?