Comment choisir une éolienne ?

Pour mieux tirer profit d’une éolienne, elle doit parfaitement correspondre aux besoins auxquels vous la destinez. Très tendance, vous pouvez donner à ces appareils la hauteur de votre choix, mais ils brasseront beaucoup plus d’air s’ils sont posés à une belle hauteur. Entre consommation, utilité, puissance, prix et modèle, moult sont les critères de choix d’une éolienne.

Le type d’axe et la hauteur

Elles sont de deux types : les éoliennes à axe horizontal et celles à axe vertical. Les premières fonctionnent à base de la force mécanique du vent. De ce fait, l’énergie produite par les ailes équivaut à la vitesse du vent. Très économiques, elles sont fortement prisées. Quant à l’éolienne verticale venue plus tard sur le marché, elle se veut très onéreuse. Sa technologie de fonctionnement s’apparente à celle de l’avion de sorte que l’action des ailes est largement supérieure à celle de la vitesse de vent.

Il est possible d’installer l’éolienne à n’importe quelle hauteur, surtout pour maximiser la production électrique. Cependant, à usage domestique, la hauteur est règlementée par la loi. Ainsi, lorsqu’elle dépasse les 12 mètres de haut, l’obligation vous est faite de tenir votre mairie informée.

Les projets éoliens pas très bien accueillis par les riverains de certaines communes.

La puissance

La puissance des éoliennes est indiquée sur tous les modèles et renseigne sur la quantité d’électricité qu’elles peuvent produire. Ainsi, une éolienne marquée 2000 produira lorsque le vent est à son maximum 2000 kWh. Dans la pratique, ceci manque de pertinence vu que le vent suit plusieurs variations. Ainsi, vous devrez savoir déduire la puissance de sortie de la puissance utile.

La puissance utile se détermine en faisant ½ Rho x S x V³ avec

RHO= masse volumique de l’air

S=surface de rotation d’une pale

V= vitesse du vent.

La puissance utilisée est déterminée par les différents critères impactant la puissance de sortie. Il s’agit entre autres de :

  • La performance

  • Les plages de puissance

  • Le rendement du générateur.

Le calcul bien fait et la puissance réelle d’une éolienne dans votre habitation déterminée, vous saurez alors faire un choix satisfaisant pour vos besoins.

Sur notre site, découvrez le rendement d’une éolienne.

La batterie

La capacité de la batterie dépendra de vos besoins en consommation. Le calcul devra être fait par un professionnel qui également se chargera de déterminer l’emplacement et de poser votre éolienne. Enfin en cas de surplus d’énergie, les fournisseurs pourraient vous en racheter selon un contrat bien règlementé. De même, cet excédent peut être couplé à celle de l’énergie solaire si vous possédez éventuellement des panneaux solaires.

Quel est le meilleur groupe électrogène solaire?

Les autres critères.

Les éoliennes de couleur gris bleu se fondent plus rapidement dans le paysage. Ceci permettra de limiter au mieux la nuisance visuelle. Afin de mieux répondre aux goûts des consommateurs, les différentes marques inondent désormais le marché avec des éoliennes design connu pour préserver la visibilité. Pour leur part, les éoliennes de petite taille par contre n’impactent en rien la visibilité et peuvent parfaitement trouver leur place sur un toit.

Pour un choix idéal, préférez un modèle silencieux, surtout si ce dernier est installé sur votre toit ou très proche de l’habitation.

Pour ce qui est du prix, il est fonction de la puissance, de la dimension et du type d’éolienne. Ainsi, il peut aller de 7500 à 55 000 euros.