Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

adoucisseur-d-eau-accessoire

L’adoucisseur d’eau est un appareil très indispensable lorsqu’il s’agit de réduire la dureté de votre eau. En réalité, l’eau qui est habituellement distribuée dans vos maisons contient une certaine quantité de calcaire qui, lorsqu’ils s’accumulent, représente un certain danger pour votre organisme.

Pour éviter cela, vous devriez disposez d’un adoucisseur d’eau qui vous permettra de filtrer le calcaire présent dans celle-ci. Comment donc effectuer le choix d’un bon adoucisseur d’eau ? Découvrez donc quel type d’adoucisseur d’eau vous devez choisir pour votre maison !

A regarder : Les dangers des adoucisseurs

L’adoucisseur d’eau à sel

Avez-vous déjà bu de l’eau mélangée à du sel ? Si tel n’est pas le cas, vous devriez tenter cette expérience. Si vous l’avez déjà fait, vous avez déjà une petite idée du goût que peut vous procurer une telle eau. Ainsi, vous constaterez que cette eau est beaucoup plus agréable à boire et beaucoup plus douce. C’est d’ailleurs, ce à quoi sert exactement l’adoucisseur d’eau à sel.

En réalité, comme nous l’avons déjà évoqué, l’eau contient une grande quantité de calcaire. Cependant, vous devriez savoir que le calcaire contenu dans l’eau s’accompagne le plus souvent de tartre.

Ainsi, le tartre, lorsqu’il se dépose dans vos appareils, les rend beaucoup moins performant, mais également, est capable de rendre vos installations beaucoup moins hygiéniques.

Cliquez ici pour accéder à un comparatif des adoucisseurs d’eau

Pour éviter de telles situations, vous devriez vous pencher vers un adoucisseur d’eau à sel, car ce dernier, filtre l’eau en effectuant un changement chimique sur la base des molécules.

L’adoucisseur d’eau à sel est capable, grâce à sa résine, de changer les molécules de calcium et de magnésium contenus dans l’eau en molécules de sodium. Ce type d’adoucisseur est beaucoup plus indiqué pour les personnes qui ne suivent pas un régime d’alimentation sans sel.

L’adoucisseur d’eau sans sel

L’adoucisseur d’eau sans sel ressemble un peu à adoucisseur d’eau à sel. Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, l’adoucisseur d’eau sans sel est beaucoup plus indiqué pour les personnes qui suivent un régime sans sel ou qui présentent une certaine allergie au sel.

Néanmoins, cela ne signifie pas que cet adoucisseur n’est pas capable de traiter de l’eau dure. Bien entendu, il est capable de changer les ions de calcium et de magnésium, mais il devra le faire sans l’utilisation du sel.

Pour ce faire, il utilise en remplacement du sel, le CO2 et le potassium. Il faut dire que le potassium est une substance qui est connue pour être très écologique. Néanmoins, son fonctionnement n’exige pas qu’il élimine le calcium et de magnésium dans l’eau. Cet appareil se contente d’éviter que les ions ne s’accumulent dans vos installations.

Les autres types d’adoucisseur d’eau

Vous avez également la possibilité d’opter pour un adoucisseur à double réservoir et un adoucisseur magnétique ou électronique.

Lorsqu’il s’agit d’un adoucisseur à double réservoir il est beaucoup plus indiqué pour les familles nombreuses. En réalité, il dispose de deux réservoirs dont le second se met automatiquement en marche après que le premier se soit vidé.

Voir d’autres articles : Comment tester un condensateur avec un multimètre ?

Quant à l’adoucisseur magnétique ou électronique, une fois branché à vos canalisations, il commence à échanger les ions afin d’éviter l’apparition d’un amas de calcaire dans vos canalisations.