Comment choisir sa tondeuse cheveux ?

L’usage d’une tondeuse cheveux est devenu une pratique autant pour les professionnels que pour les particuliers. Cet équipement permet d’économiser du temps et aussi de l’argent. Toutefois, choisir un tel appareil réclame une connaissance de base de certains critères comme suit.

La puissance du moteur

Le confort d’usage et la réussite d’une coupe de cheveux se reposent sur la puissance du moteur de la tondeuse cheveux. Cet appareil doit être capable de couper n’importe quel type de chevelure : fin, épais, lisse, crépu, etc. Donc, il est vraiment indispensable qu’il dispose d’une force motrice de 700 tours/mn au minimum.

L’alimentation électrique

On distingue généralement deux types d’alimentation électrique pour une tondeuse cheveux dont :

  • l’option sans fil
  • l’option sur secteur ou avec fil.

Un modèle sans fil parait parfois plus simple d’utilisation. Néanmoins, il faut penser à sa performance en autonomie qu’en temps de charge.

Quant à un modèle sur secteur, il s’utilise n’importe quand et aussi longtemps. Or, il est préférable d’avoir un fil assez long pour le confort d’utilisation.

Lire aussi :Les bienfaits de l’épilateur à lumière pulsée / Avantages de l’appareil photo bridge

La qualité de la lame

Le résultat final et la facilité de coupe dépendent énormément de la qualité des lames de la tondeuse cheveux. Pour obtenir une coupe soignée et de grande précision, utilisez des appareils haut de gamme avec des lames en titane ou céramique.

Pour bénéficier d’un rapport qualité/prix convenable, optez pour des modèles bas de gamme munis de lames en acier inoxydable.

La hauteur de la coupe

Montés sur la tête de coupe, les guides de coupe ou sabots déterminent la hauteur de coupe. Une tondeuse cheveux s’achète normalement avec plusieurs sabots. Ces éléments permettent d’offrir des tailles de coupe distinctes (allant de 1 mm à 40 mm).

Un modèle doté de sabots interchangeables et non réglables est à recommander.

L’ergonomie et le design

Outre la performance, la facilité de manipulation d’une tondeuse cheveux permet de réaliser en toute aise et rapidement une belle coiffure. C’est grâce à un design ergonomique que le produit possède. Ce critère fait partie des principales préoccupations en achetant cet équipement.

 

Divers facteurs peuvent ainsi intervenir dans le choix d’une tondeuse cheveux. Devant une multitude de modèles, il est préférable de bien les tenir en compte.