Comment choisir sa platine vinyle ?

platine vinyle meilleure

Néo-discopochile, vous vous demandez comment choisir votre platine vinyle. Dans cet article, vous trouverez un petit guide élémentaire pour y parvenir.

Les artistes font un retour vers le passé

La fuite à la dématérialisation et le retour du vinyle sur le marché encouragent les artistes à éditer leurs albums en microsillon dans les bacs. Avec l’analogie, la qualité est nettement supérieure par rapport aux sources numériques. Mais pour pouvoir jouir des meilleures conditions de vos artistes préférés, il vous faut vous munir d’une platine vinyle.

Comment acquérir la bonne platine vinyle ?

Platine vinyle à entraînement direct ou à entraînement par courroies ?

La platine vinyle à entraînement direct est utilisé pour la radio ou encore le DJ. L’axe du plateau est directement associé au moteur. Ce dernier permet d’avoir une marche et l’arrêt automatique du plateau, mais également de réaliser quelques techniques de DJ comme le scratch.

Par contre, la platine vinyle à entraînement par courroies n’a pas son moteur lié à l’axe de la plateforme. On retrouve celui-ci sur l’appareil ou même à l’extérieur, cela permet la rotation du plateau où le disque est posé à l’aide d’une courroie. Ce mécanisme simple est plus abouti et plus performant pour restituer un son de haute qualité.

Platine vinyle automatique, semi-automatique ou manuelle ?

Une platine vinyle automatique vous donne accès à divers formats de lecture, comme 33t/45t/78t, grâce à un bouton sélecteur. Le bras va se positionner automatiquement sur le disque pour lire la première chanson. Dès la lecture de la face du CD se termine, le moteur s’arrêtera automatiquement. Certains fabricants construisent des platines vinyles complètement automatiques. La platine vinyle manuel prend 98 % de la part de marché auprès des audiophiles. Il n’existe aucune assistance pour le positionnement du bras, de la relève ou encore de l’arrêt du plateau. Cela s’effectue manuellement. La platine vinyle semi-automatique reprend quasiment le mécanisme du manuel. La seule différence réside dans l’ajout du mécanisme de lever du bras et l’arrêt du plateau lors de la fin de la lecture. La platine vinyle USB permet de numériser vos disques pour avoir une version dématérialisée.

Après ces quelques caractéristiques et modèles, vos besoins vont influer sur vos choix.

Lire aussi : Pourquoi avoir une ponceuse à bande ?/ Quels sont les meilleurs dictaphones en 2019 ?/ Comment connecter une platine vinyle sur une barre de son Bose ?