Comment choisir sa paracorde ?

comparatif paracorde

Vous êtes sur le point d’acheter une paracorde, mais vous avez l’embarras du choix. Eh bien ! Pour faire votre sélection, vous devez étudier plusieurs éléments. La taille, la matière et l’usage de votre paracorde sont tant de critères qui doivent être examinés. Pour ne pas avoir des regrets, il est donc important de prendre votre temps lors du choix de votre paracorde. Cet article vous apporte quelques précisions sur les détails que vous devez observer pendant votre achat.

Faites attention à la matière de votre paracorde

On rencontre généralement sur le marché plusieurs formes de paracordes en polyester et en nylon.

Le nylon est une matière plastique possédant des fonctions d’acides carboxyliques et des fonctions amines. Il est très résistant à l’usure et sèche rapidement. Autrement dit, il a une grande stabilité thermique donc une robustesse à la température ambiante et au choc. Pour cette raison, il absorbe facilement l’humidité, car sa stabilité est supérieure à la majorité des plastiques.

Sa durabilité et sa bonne résistance mécanique sont également justifiées par ses bonnes caractéristiques d’amortissement mécanique. Il possède aussi une bonne résistance chimique. Sans oublier qu’il a des propriétés de glissement exceptionnelles. Tous ces avantages montrent à quel point le nylon est une bonne matière. Ainsi, la paracorde en nylon est une bonne corde que vous pouvez utiliser sur une longue période et pour vos nombreux usages.

Par ailleurs, le polyester est un ensemble de polymères, plus précisément une fibre synthétique. Il permet donc d’évacuer facilement la transpiration et l’humidité. Il possède également des propriétés anti-UV exceptionnels.

Mieux, il est très résistant à l’abrasion ce qui le rend assez étanche. S’il est certes vrai qu’il n’est pas aussi robustesse que le nylon, il demeure quand même une bonne matière. Vous pouvez donc porter votre choix sur une paracorde polyester.

à Lire aussi : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=23560

Tenez compte de l’usage de votre paracorde

Originairement, la paracorde en nylon a souvent été employée pour des opérations militaires. Ses propriétés internes justifient largement un tel choix. D’habitude, les militaires ont besoin d’accessoires solides pour faire leurs exercices physiques. Généralement, les instruments légers créent la plupart du temps des incidents sur le terrain.

Ainsi, la paracorde en nylon leur permettait de faire des exploits pendant leurs séances d’entrainement. Mieux, sur le champ de bataille, ils infiltraient facilement et discrètement des camps ennemis avec cette corde. C’est pourquoi la corde en nylon est recommandée pour les opérations de forces majeures, bien qu’elle puisse également servir à d’autres utilisations moins pénibles.

Cependant, la paracorde en polyester peut être utilisée pour les activités de randonnée et de camping. Ces activités ne sont pas aussi complexes que les opérations militaires. Elles ne nécessitent donc pas une corde avec des propriétés extraordinaires. La paracorde en polyester possède toute la souplesse et l’élasticité nécessaires à ce type d’activité.

De plus, la paracorde en polyester peut être employée pour la conception de bracelets, de colliers, ceintures et filets de pêche.

à Lire aussi :  Le presse agrume

Tenez compte de la taille de votre paracorde

Il est évident qu’il faut tenir compte de la taille de la paracorde pour faire du parachute ou de l’escalade. Sachez que la paracorde en nylon a l’épaisseur et la longueur idéales pour réaliser une telle activité. Il s’agit de 4 mm de diamètre et pour la longueur c’est selon votre convenance. C’est pareil aussi pour la paracorde en polyester dont la taille est définie en fonction de votre utilisation.

Sources : https://parachuta.fr/