Comment choisir le meilleur tuyau d’arrosage

conseils tuyaux arrosage extensible

Comment choisir le meilleur tuyau d’arrosage ? Que devez-vous savoir lorsque vous allez dans un magasin de jardinage et que vous voyez toutes les différentes variétés ? Quelles sont les caractéristiques importantes et quels sont les critères auxquels un tuyau doit répondre ? Nous ferons le point sur les matériaux les plus populaires, leurs avantages et leurs inconvénients, et nous concentrerons votre attention sur les points importants à prendre en compte pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

L’arrosage régulier et opportun de la pelouse et des fleurs est l’une des tâches les plus importantes pour tous ceux qui souhaitent avoir une cour et un jardin immaculés. L’utilisation d’un tuyau d’arrosage de jardin peut faciliter cette tâche et vous serez sûr que votre herbe verte et vos fleurs en fleurs recevront la quantité d’eau nécessaire dès qu’elles en auront besoin. Un tuyau d’arrosage de bonne qualité facilitera non seulement l’entretien du jardin, mais durera aussi beaucoup plus longtemps que son homologue bon marché.

Lire les tests et avis sur les tuyaux d’arrosage de jardin extensibles.

Lorsque vous voulez choisir le meilleur tuyau d’arrosage, vous devez savoir qu’ils peuvent différer en termes de longueur, de diamètre, de matériau, de poids, de compatibilité écologique, de pression, renforcés ou non, de protection contre les rayons UV, de résistance à la température, etc.

Longueur – Le facteur important dans le choix de la longueur est la taille du jardin. Idéalement, le tuyau doit pouvoir atteindre tous les coins du jardin. Si le tuyau n’est pas assez long, vous pouvez le rallonger à l’aide d’un raccord et obtenir la longueur requise. N’oubliez pas que plus le tuyau est long, plus il est lourd, et qu’il peut donc être difficile de le déplacer.

Les tuyaux sont fabriqués à partir de différents matériaux – vinyle, polyuréthane, caoutchouc et acier inoxydable – et c’est le principal facteur qui affecte la durée de vie de votre tuyau d’arrosage. Voyons les avantages et les inconvénients des différents matériaux.

Les tuyaux en caoutchouc sont durables, ils supportent parfaitement les changements de température, ils sont résistants aux déformations mécaniques et aux torsions. De plus, lorsqu’ils sont renforcés, il est presque impossible de les percer, et ils ne craignent pas le gel et les rayons ultraviolets. Les tuyaux en caoutchouc sont solides et résistants et ont une durée de vie plus longue que les tuyaux en vinyle. L’un de leurs principaux inconvénients est leur poids. Ils peuvent être très lourds à déplacer dans le jardin. Vous devez vérifier les étiquettes car la composition du caoutchouc peut parfois contenir des substances toxiques et des métaux lourds.

Les tuyaux en vinyle sont généralement renforcés par une corde radiale car ils constituent l’option la moins durable et ne résistent pas aux changements de température, ils se fissurent facilement ou deviennent cassants. Un autre inconvénient est qu’ils ne sont pas aussi flexibles que les tuyaux en caoutchouc et sont susceptibles de se plier et de se dégrader s’ils sont laissés à l’extérieur dans des conditions climatiques difficiles. Les tuyaux en vinyle ne sont pas résistants à la déformation mécanique, vous devez donc garder cela à l’esprit également. L’avantage des tuyaux en vinyle est qu’ils constituent l’option la moins chère et la plus légère. Lorsque le budget est pris en compte, un tuyau d’arrosage en vinyle est le choix idéal pour toutes les tâches de jardinage légères.

Lire aussi : Pourquoi avoir une ponceuse à bande ?/Pourquoi avoir une machine à thé ? /Liseuse : pourquoi en avoir une ?