Comment bien nettoyer et entretenir son bardage

Apprécier pour sa beauté, le bardage figure parmi les revêtements extérieurs les plus prisés au monde. Aujourd’hui, plusieurs ménages l’installent en raison de cette touche esthétique qu’il apporte à leur maison. Au nombre de ceux-ci plusieurs se demandent comment le nettoyer et l’entretenir. En effet, le processus de nettoyage et d’entretien de votre bardage dépend essentiellement de la nature de celui-ci.

Nettoyage et entretien d’un bardage en ardoise, béton, pierre

La spécificité d’un bardage en ardoise est sa capacité à se recouvrir de mousse. Ainsi pour un nettoyage et un entretien efficace, il devient nécessaire d’enlever cette mousse de la surface de votre bardage. Pour y arriver, vous avez le choix entre une méthode de nettoyage naturel et chimique. Si vous optez pour une méthode de nettoyage chimique, vous devrez recourir à un traitement chimique aux bactéricides ou aux fongicides pour enlever cette mousse du bardage. Par contre, si vous optez pour la méthode naturelle, vous n’aurez qu’à frotter votre bardage à l’aide d’une brosse dure et de l’eau.

Pour un bardage en pierre ou en béton, le nettoyage n’est pas compliqué. Le béton et les pierres étant des éléments qui retiennent facilement la crasse, il est important de savoir comment s’y prendre. Avec ce type de bardage, l’intensité du nettoyage est réglée en fonction de celle de la crasse. Autrement dit, plus votre bandage en pierre ou en béton est sale, plus vous utiliserez des produits et votre énergie pour enlever toutes les saletés.

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=BjeOJOa_M5I

Nettoyage et entretien d’un bardage en bois

Le bois est un élément naturel ne supportant pas les agressions provenant de l’extérieur. Votre bardage en bois est exposé continuellement aux intempéries et aux rayons UV, ce qui a pour effet de le ternir par moment. Il devient alors important de nettoyer et d’entretenir votre bardage en bois au moins deux fois par an, afin de préserver son éclat d’origine.

Pour y parvenir, il vous suffit de nettoyer manuellement ou à basse pression toutes les taches et les petites détériorations se trouvant sur votre bardage. Par contre, face à une finition fissurée, nous vous conseillons d’appliquer une nouvelle couche après avoir percé la surface fissurée. Quant aux moisissures pouvant apparaître sur le bois de votre bardage, n’hésitez pas à utiliser un nettoyant déshuileur pour en finir avec.

A lire également : Comment bien choisir sa malette d’outils ?

Nettoyage et entretien d’un bardage en PVC, en métal ou en composite

Si vous avez un revêtement extérieur en PVC, alors là vous êtes chanceux. La particularité d’un bardage en PVC est qu’à l’instar des bardages en métal et en composite, son nettoyage est assez aisé. Il en est ainsi parce que les autres types de revêtements extérieurs nécessitent moins de précautions au cours de leur nettoyage.

Tout ce que vous aurez donc à faire, c’est de le nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau additionnée à un détergent doux. Vous devrez frotter les taches apparentes en effectuant de légers mouvements circulaires. Notez qu’ici toute éponge abrasive et tout détergent agressif n’est point recommandé. Contentez-vous des produits nettoyants doux. Quant à la fréquence de nettoyage, une ou deux fois par année suffisent amplement.

Voir ce site spécialisé