Comment affûter son coupe-branche ?

coupe-branche

Il existe sur le marché une multitude de coupe-branches tout aussi efficace les unes que les autres. Chaque fabricant essaie de mettre à disposition des utilisateurs un outil fiable, capable de faire son travail de façon correcte. Après achat, il est important de prendre soin de cet outil afin qu’il soit toujours au mieux de ses capacités pour de bons résultats. Cela passe par l’affûtage de l’outil. Il s’agira donc de faire la lumière sur la meilleure manière d’aiguiser son coupe-branche.

Bien faire le choix de l’outil affûteur du coupe-branche

coupe-branche

Il existe certains coupe-branches qui s’aiguisent automatiquement lors de l’utilisation, il n’est plus question dans ces cas-là de vouloir réaliser un quelconque affûtage. Ce sont généralement les modèles dotés d’antiadhésif.

Lorsque votre coupe-branche n’appartient pas à la catégorie de ceux qui n’ont pas besoin d’affûtage, il faut se servir d’un outil qui pourra le réaliser. Vous pouvez alors vous servir d’une pierre à affûter ou d’une meule. Toutefois, il est primordial de consulter le guide afin de respecter l’angle d’affûtage recommandé par le fabricant de votre outil.

Lire aussi : Quelles marques choisir pour sa grelinette ?

Processus d’affûtage d’un coupe-branche

affûtage d’un coupe-branche

Pour bien réaliser l’affûtage d’un coupe-branche comme Davaon DN-3102QH, il faut suivre un processus scrupuleusement.

  • Installez-vous sur un support bas afin d’être à l’aise pour le travail.
  • Désinfectez le coupe-branche à l’aide d’un morceau de tissu propre imprégné dans de l’alcool à brûler. Des microbes peuvent provenir des végétaux et se propager chez l’homme. Il est donc indispensable de respecter une certaine hygiène afin d’éviter toute transmission des germes d’un instrument à un autre.
  • installez le coupe-branche entre vos jambes, les manches au sol et d’une main saisir l’affûteur (pierre ou meule).
  • Placez-le entre les lames du coupe-branche. Vous devez donner un angle d’inclinaison à l’outil pour qu’il puisse affûter correctement le long de la lame.
  • Faites pression sur l’aiguiseur en provoquant un mouvement de l’intérieur pour l’extérieur.
  • Vous devez répéter l’opération jusqu’à ce que vous constatiez que les lames de votre coupe-branche brillent, la preuve que l’objectif est atteint.
  • Vous devez réaliser le même processus pour la deuxième lame.

Il s’agit donc du processus d’affûtage de votre coupe-branche pour qu’il fonctionne comme il le faut. Il est important de faire attention et de veiller à votre sécurité durant l’affûtage afin de ne pas vous blesser – plus d’infos sont disponibles ici !