Comment accorder son ukulélé ?

avis-ukulele

Accorder son Ukulélé, c’est l’opération qui consiste en la modification et l’harmonisation des tensions de chaque corde afin qu’elles jouent un son voulu. L’accord de son ukulélé est donc très important, voire indispensable pour bien en jouir. Pour accorder votre Ukulélé, vous avez deux possibilités : soit vous procédez manuellement, soit vous faites recours à la mécanique.

Accorder son Ukulélé de façon manuelle

Il faut commencer à dire que si vous êtes un vrai débutant et que vous ne vous y connaissez pas vraiment en musique en général et en matière d’instrument à cordes particulièrement, cette méthode vous sera quelque peu difficile à utiliser. Pour choisir son ukulele la meilleure solution c’est encore de faire confiance à des experts comme le site internet mon-ukulele.info par exemple !Pour les autres, la chose est assez simple. Pour accorder votre Ukulélé, comparez la note produite par chaque corde avec une note de référence (Do, La, Mi, Sol) à l’aide d’un piano ou un autre instrument. Vous écoutez la note produite par votre instrument de référence et vous jouez sur votre corde en ajustant jusqu’à avoir cette même note. Faites-le progressivement pour chaque corde et le tour est joué, votre Ukulélé est accordé.

A lire aussi : Comparatif Casque audio en vidéo !

Accorder son Ukulélé avec un accordeur électronique

Ici, la tâche est bien plus facile, car l’accordeur travaille pour vous. Vous pourrez vous en procurer un peu partout chez vos fournisseurs. Pour les débutants, il est même conseillé de l’acheter en même temps que votre Ukulélé. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à le placer sur la tête de votre instrument et faire certains réglages.

A voir également : Les ukuleles sur Wikipedia

Vérifiez que l’accordeur n’est pas en mode bémol (un petit b est affiché), réglez-le sur la fréquence bonne fréquence (440 Hz) et accordez les cordes une à une. Lorsque vous grattez une corde, l’appareil vous dit la note qu’il reconnait par rapport à celle qui devrait être. Vous n’avez plus qu’à tendre ou détendre la corde pour ajuster la note.