Clôture rigide faite de bois : quelles caractéristiques ?

clôture en bois

La clôture en bois est une clôture traditionnelle avec un côté soft qui permet de délimiter efficacement sa propriété, de préserver son intimité des yeux indiscrets. Le secret dans une clôture de bois réside dans le choix d’un bois de qualité. Seriez-vous intéressé par la pose d’une clôture de bois ? Si oui, cet article devrait vous intéresser.

Le prix d’une clôture de bois et de sa pose

Poser une clôture rigide vous permet non seulement de préserver votre intimité, mais aussi de rendre votre extérieur plus agréable. C’est aussi une manière d’imposer une limite aussi bien aux étrangers, qu’aux animaux errants. La clôture de bois et particulièrement agréable à la vue, quand elle entoure un jardin.

Les paramètres à prendre en compte lors de la fixation du prix d’une clôture en bois sont : les dimensions de la surface à clôturer, le type d’installation, le choix de la barrière… En effet, la taille voulue pour la clôture influence également le coût. Plus les bois sont longs, plus la clôture coûtera cher. Quand est la finition de la clôture, vous pouvez la faire selon vos propres goûts, modernes ou contemporaines. Et le prix variera, en fonction de ce que vous voulez.

Un professionnel vous prendra au minimum 40 €, sinon jusqu’à 130 € pour la pose d’une clôture avec des bois pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de haut.

Le choix du bois

clôture en bois

Étant destiné pour un usage à l’extérieur, le bois adéquat doit être préalablement traité. Ce doit être un bois dont les propriétés lui permettent de tenir face aux intempéries, le temps et les aléas climatiques, ainsi qu’aux différents insectes.

Une des manières efficaces élaborées par les spécialistes pour le traitement du bois est : l’autoclave. Ce procédé agit sur la substance même du bois par vide et pression. Il s’agit de placer le bois en contact de la substance devant le traité, puis d’embaumer cette substance par pression dans le cœur du bois.

Il faut tenir compte également de la classification des bois. Il s’agit d’un rang, permettant de connaître le bois le plus résistant face à l’humidité. Selon la classe, un bois peut être considéré soit comme un bois d’intérieur, soit comme un bois d’extérieur, un bois pour les milieux humides ou un bois pour les milieux secs. Pour un usage extérieur, il faut privilégier un bois de classe 3 sinon de classe 4.

Lire aussi : Quel budget pour un radiateur infrarouge de qualité ?

Comment utiliser une clôture en bois ?

Une clôture rigide en bois permet de :

  • Protéger son terrain et le délimiter
  • Protéger vos animaux, si vous en avez, et les empêcher de sortir de manière anarchique
  • Empêcher, si elle est haute, les étrangers de pénétrer sur votre domaine sans permission
  • Marquer la limite de votre jardin, de votre potager ou d’une piscine.
  • Rendre votre maison plus jolie, si son esthétique est suffisamment travaillée.
  • Vous avez la possibilité de choisir parmi plusiurs variétés de bois, qui affiche différentes qualité de résistances, voici quelques exemples :

Le bois composite

C’est un bois recyclable, dont l’entretien n’est nullement tracassant. Il est de style moderne et existe en différents coloris, de quoi donner du punch à votre clôture.

Le sapin, le pin ou l’épicéa

Ces bois demandent un entretien régulier qui consiste en l’application fréquente d’une nouvelle couche d’huile, ou d’une peinture protectrice.