Choisir un aspirateur sans sac silencieux

Le choix d’un aspirateur sans sac silencieux est important pour la réalisation d’un travail discret. Voici les différents critères qui peuvent vous aider à obtenir un appareil moins bruyant.

Comparez l’émission des bruits

Pour chaque appareil, évaluez le bruit qu’il émet pendant votre procédure d’achat. Ils sont généralement compris entre 60 et 80 décibels. Les plus bruyants peuvent dépasser cette fourchette. Certains fabricants s’efforcent de réduire le bruit de l’appareil à moins de 59 décibels. Si vous tombez sur un tel aspirateur sans sac, ne l’abandonnez pas, car vous ne trouverez pas mieux ailleurs.

Compressez les cyclones

Même si votre appareil est bruyant après votre achat, vous pouvez exercer certains réglages afin d’amortir considérablement son bruit. C’est le cas de la compression de son cyclone. En effet, lorsque les cyclones sont très étendus, l’air tourbillonne à l’intérieur et l’appareil émet un bruit insupportable. Les cyclones d’un aspirateur sans sac comprimés n’auront plus l’occasion d’émettre ce type de bruit et votre intervention sera plus acceptable.

Installez un silencieux

Un aspirateur sans sac peut aussi avoir une possibilité de recevoir un silencieux pour amortir son bruit. Il existe différents modèles de silencieux sur le marché. Choisissez donc ceux qui sont compatibles à votre appareil. Le dispositif peut réduire le bruit à plus de 10 décibels lorsqu’il est bien installé. C’est d’ailleurs le silencieux qui permet d’étouffer le bruit pendant le processus d’aspiration. D’autres facteurs peuvent influencer le fonctionnement du silencieux. Évitez donc de travailler dans un milieu qui est de nature bruyante.

Utilisez un variateur

Cet équipement permet de moduler le bruit émis par votre appareil. Dans tous les cas, ce ne sont pas tous les appareils qui disposent de cette option. Vous devez donc vérifier cette possibilité au moment de votre achat. Le variateur ne peut pas rendre l’appareil totalement discret dans son fonctionnement. Mais il peut réduire considérablement le bruit et son résultat n’est pas comparable avec un aspirateur sans sac qui ne dispose pas les mêmes caractéristiques.

 

Même s’il est impossible de trouver un aspirateur sans sac totalement discret, suivez les critères mentionnés. Vous obtiendrez un appareil dont le bruit est moins horripilant.

Lire aussi cet article.