COMMENT CHOISIR SON TALKIE-WALKIE

choisir son talkie walkie

Comme l’indique son nom (emprunté de l’anglais), un talkie-walkie est défini comme un appareil radio mobile d’usage radiotéléphonique en se déplaçant à pied. Aussi appelé émetteur-récepteur bidirectionnel ou encore poste émetteur-récepteur mobile, cet appareil utilise les fréquences VHF et UHF et est très utile dans la communication instantanée permanente. Désirez-vous en acquérir un pour vos activités ? Il importe d’avoir une certaine connaissance sur la chose afin de faire un bon choix.

Les différents types de talkie-walkie

  • Les talkies-walkies analogiques et les talkies-walkies numériques

Parmi les modèles analogiques, il en existe deux types. Les modèles PMR446 vous permettent de faire des communications gratuitement en vous offrant un large choix de canaux à utiliser à votre guise. Ils sont tous compatibles entre eux et sont réputés pour leur caractère économique. Je vous conseille au passage le site mon-talkie-walkie.fr pour trouver le talkie walkie idéal. Les modèles avec licence par contre sont sécurisés avec un abonnement annuel nécessaire. Vous communiquez sur une fréquence unique attribuée par l’ARCEP et vous en êtes astreints à verser une redevance annuelle. Ces modèles ont l’avantage d’être beaucoup plus puissants et il n’y a pas de risque d’interférence vu que la fréquence est personnelle.

A lire aussi : comment devenir éducatrice jeunes enfants

Les modèles numériques quant à eux vous offrent une qualité audio bien meilleure, car la distance n’influence pas le signal. Leur portée en est accrue.

  • Les talkies walkies hybrides

Les modèles hybrides constituent une transition en douceur du modèle analogique vers le modèle numérique, ils combinent les capacités des deux modèles. Ainsi, ils en sont bien plus performants qu’ils soient avec ou sans licence.

A voir également : Les talkies-walkies sur wikipédia

Comment choisir ?

Votre choix dépendra essentiellement de l’usage que vous voulez en faire. S’il s’agit d’un usage occasionnel, optez pour un petit talkie-walkie. Ils sont économiques et offrent des communications gratuites même s’ils sont nettement moins robustes et moins résistants que les autres. S’il s’agit par contre d’un usage professionnel vous devriez prendre des talkies-walkies professionnels, car ils sont robustes, certifiés IP54 ou IP57 et répondent même aux normes militaires. Ils offrent plus de fonctions et des communications sécurisées. Pour faire un bon choix, vous devrez vérifier certains paramètres comme l’autonomie, la portée, les normes IP et robustesse et les fonctions.

Les commentaires sont fermés.