Choisir sa caméra thermique : pas si facile ! Voici comment faire !

Vous êtes désormais convaincu du fait qu’une caméra thermique peut vous être grandement utile dans vos activités. Et vous êtes donc décidés à vous en procurer. Mais voilà !

Vous vous confrontez à une grande difficulté dans le choix de la caméra thermique qu’il vous faut. La très grande diversité dans les types et dans les marques ne vous aide pas non plus. Pas facile, en effet ! Voici quelques pistes qui vous aideront à y voir plus clair.

Utilisation

Le tout premier critère est forcément l’utilisation que vous désirez en faire. C’est une condition très importante d’achat de la caméra thermique. Vous n’allez surement pas choisir une caméra thermique adaptée pour faire le diagnostic des installations électriques, pour l’utiliser dans une opération de police minutieuse. Définissez donc vos besoins, et informez-vous sur les types d’utilisation.

Fiabilité

Dans le choix de votre caméra thermique, la fiabilité est un critère à ne pas négocier. En termes plus clairs, la caméra thermique qui sera vôtre, devra obligatoirement être fiable dans les résultats qu’elle fournit. En la matière, on parle d’une capacité à donner des résultats et à les répéter autant que besoin se fera sentir.

acheter caméra thermique

Cette exactitude fait parfois partie des caractéristiques données par les constructeurs. Vous pourrez circonscrire vos recherches sur les marques qui proposent déjà cela. En plus, il faudra veiller à assurer une exactitude de moins de 4% ou de moins de 2°C.

Caractéristiques

Ici, vous aurez droit à des données plutôt techniques. Vous aurez surement à lire parmi les caractéristiques techniques, des données comme :

  • La taille du capteur
  • Le FOV (Champ de visée Horizontal et Vertical)
  • L’IFOV (Champ de visée instantané)
  • La sensibilité thermique
  • La résolution du détecteur
  • La résolution de l’écran d’affichage,
  • La gamme de température
  • Les modes de visualisation,
  • La mise au point
  • Etc.

Elles sont toutes importantes à vérifier. Mettez cependant une plus grande attention sur la gamme de température, la résolution du détecteur et la sensibilité thermique.

L’offre logicielle

Enfin, pour un choix efficient, faites attention à l’offre logicielle que fournit le fabricant. Les logiciels fournis pour l’utilisation de la caméra devront avoir une bonne évolutivité et doivent être faciles dans l’utilisation. Ils doivent obligatoirement fournir les services dont vous avez besoin dans l’utilisation de votre caméra thermique. Dans les cas contraires, il vaut mieux éviter ces caméras.

Lire aussi

Pourquoi acheter une tondeuse pour son chien ?