Comment choisir son moulin à café ?

meilleur-moulin-a-cafe

Si vous êtes amateur de bons cafés, vous avez sans doute que le moulin à café est un appareil très important pour vous. Il fait partir pratiquement de vos ustensiles de cuisine les plus basiques. Mais connaissez-vous les critères que doit remplir un bon moulin à café ? Avant de vous doter d’un nouveau moulin, ou bien si vous êtes débutant, lisez ceci. Nous vous présentons les critères à prendre en compte pour le choix d’un bon moulin à café.

Manuel ou électrique ?

Au départ, le moulin à café était formé juste d’un cylindre en cuivre ou en laiton. Le mécanisme était formé d’un axe permettant d’actionner une noix striée. Le système est mis en mouvement grâce à une manivelle que l’on tourne à la main et qui provoque la cassure progressive des grains jusqu’à ce qu’on ait une bonne mouture. Aujourd’hui encore, même s’ils sont beaucoup plus perfectionnés, ce type de moulin existe toujours. Le mécanisme a évolué, mais le principe est le même. C’est le moulin à café manuel.

A lire aussi : Le fonctionnement d’une cafetière italienne

Pour ce type de moulin généralement doté d’un réservoir pour recevoir les grains à moudre et d’un réceptacle pour recevoir les grains moulus, il faut actionner la machine avec la force physique du bras. Les grains sont retournés et entrent en contact avec une lame tranchante souvent en porcelaine ou parfois en métal afin de provoquer leur cassure. Il présente l’avantage que vous pouvez contrôler la mouture des grains de café. Mais l’inconvénient, c’est que le processus prend du temps, c’est lent en raison du fait que c’est actionné à la main.

En revanche, le moulin à café électrique est beaucoup plus performant. Il est plus rapide et vous permet de gagner du temps. Il est généralement doté d’un moteur plus ou moins puissants et silencieux et d’un réservoir dans lequel on dépose les grains de café à moudre. La lame est retournée grâce au moteur et découpe progressivement le café en fonction de la mouture que vous voulez. Certains modèles peuvent se régler en fonction de la mouture, d’autres non.

A voir également : le portail santos.fr

Le type de lame

Le type de lame est l’un des critères les plus importants lorsque vous voulez choisir un moulin à café. En effet, la lame détermine le type de mouture que vous aurez et la conservation plus ou moins efficace des saveurs de votre café. Il y a plusieurs types de lame sur les modèles de moulins à café. Il y en a qui sont dotés de couteaux à hélices dont les mouvements circulaires provoquent le broyage du café. D’autres modèles sont plutôt pourvus de meules souvent en porcelaine pour broyer le café sans que la température soit élevée dans le moulin. Cette dernière lame permet de garantir au mieux le maintien des arômes.

Quel type de mouture ?

On distingue 3 grands types de mouture principaux en fonction de la finesse du résultat. Vous pouvez moudre votre café de façon à avoir un résultat très fin, moyennement fin ou épais ; ça dépend de ce que vous préférez. Certains modèles permettent de choisir le type de mouture, c’est-à-dire que vous pouvez régler la machine, mais d’autres ne le permettent pas.