Comment choisir intelligemment son coffre de rangement ?

Coffre-rangement-Bois-brut

Le coffre de rangement est l’accessoire idéal pour bien ranger vos vêtements, vos chaussures, outils de travail, etc. Il sert également de repose-pied ou encore de tabouret dans votre chambre ou votre salon. Mais tous les modèles n’offrent pas les mêmes possibilités, ce qui inclut, que vous devez faire un choix. Ce choix est difficile à faire, vu la multitude de modèles qui existe. Voici quelques paramètres qui sont à prendre en compte, pour choisir intelligemment son coffre de rangement.

L’usage

L’usage de votre accessoire est le paramètre qui détermine tout. Chaque modèle de coffre de rangement répond à un besoin spécifique. Vous devez donc, définir l’utilisation que vous comptez faire de votre accessoire. Vous trouverez des modèles pratiques, esthétiques ou encore spacieux. Par exemple, si c’est pour ranger vos vêtements, votre coffre doit être spacieux.

ranger ses affaires

Le type de coffre

Après avoir déterminé vos besoins, vous devez pencher vers le type de coffre convenable. Sachez qu’il existe plusieurs types de coffre de rangement, en fonction du produit que l’on veut y stocker. Nous avons :

  • le coffre de type malle : classique, il est conçu en bois ou en métal et est idéal pour le salon ou la chambre ;
  • le coffre de rangement pour jardin : très résistant, il permet de stocker des outils de jardin comme le parasol et bien d’autres choses ;
  • le coffre pliable : pratique, il peut faire office de banc ou de pouf ;
  • le coffre à jouets : ludique, il est idéal pour les enfants.

Les dimensions

Les dimensions du coffre déterminent son volume. Même si la plupart des coffres sont de grande dimension, il n’en reste pas moins qu’on en trouve qui sont de petites tailles. Faites votre choix en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre coffre.

La matière

Les coffres de rangement en bois ou en fer sont très résistants, mais aussi très lourds. Par contre, ceux en plastique, en tissu ou en osier sont légers et idéaux pour la chambre des enfants.

Le design

Les modèles fabriqués en bois ou en métal sont plus esthétiques que les autres. Si vous comptez apporter une touche décorative à votre salon ou chambre, choisissez ce genre de modèle.

Voir un autre article ? Ici celui sur le siège auto.